Mars 2020
Depuis le 8 janvier dernier, 35 manœuvres Tricycle Curage sont à l’œuvre pour démolir l’intérieur de la tour Voltaire du 10e au 23e étage.
La tour Voltaire, située en plein cœur de La Défense, s’offre depuis janvier 2020 une cure de jouvence. En effet, les équipes de Tricycle Curage (35 manœuvres dont 20 issus de l’ESS) sont dépêchées sur zone pour une opération de démolition de second œuvre. L’objectif ? Mettre à nu les plateaux de la tour du 10e au 23e étage afin de les livrer brut de béton au propriétaire qui compte les rénover en vue de l’arrivée de nouveaux locataires d’ici quelques mois.
Cette opération de curage vert, s’effectue sur une superficie totale de 17 000 m². Les équipes de Tricycle ® s’engagent à recycler et réemployer les équipements et matériaux en bon état. Pour cela, trois camions sont mobilisés pour transporter quotidiennement, trois fois pas jour, les déchets et le mobilier vers notre centre de tri de Gennevilliers afin de les envoyer vers les filières de recyclage adaptées.
De nombreux équipements ont d’ores et déjà été vendus (baie de brassage, dalles de faux-plafond LED, vasques, portes coulissantes, etc.) sur notre plateforme de réemploi. Ils sont à retrouver sur notre boutique en ligne : Baticycle et sur le site de Cycle Up, notre partenaire sur cette opération.
La fin du chantier est prévue pour le 15 juin 2020. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur la suite de l’opération.
Missions réalisées : vidage du mobilier, dépose soignée des portes et des sanitaires et des équipements informatiques, enlèvement des faux plafonds (dalles et ossature), des cloisons (pleines et vitrées) et des réseaux électriques.
BILAN DU CURAGE
120 jours ouvrés
25 travailleurs de l’ESS
20 000 heures d’insertion
1 site sur 14 niveaux (RDC, 10e au 23e étage)
17 000 m² entièrement curés