L’Économie Circulaire : donner plusieurs vies aux produits

Tricycle-Environnement-reemploi-mobilier-bureau-Tricycle-Office-ESS-ECC

LE RÉEMPLOI DE MOBILIER

Le mobilier en bon état collecté dans les entreprises est revendu d'occasion par notre boutique Tricycle Office et ainsi remis en circulation sur le marché local. Ce modèle en circuit court permet de réduire la production de Déchets Industriels Banals et la consommation de nouvelles ressources.

Tricycle-Environnement-reemploi-mobilier-bureau-Renov-Office-upcycling-ESS-ECC

LA RÉUTILISATION DES DÉCHETS

Les déchets collectés par Tricycle Environnement et Tricycle Curage retrouvent une seconde vie grâce à nos ateliers. Ces produits, matières ou matériaux sont dès lors réparés, redimensionnés ou transformés en nouveau mobilier.

tricycle-reemploi-upcycling-reutilisation-matieres-fleches-test-6
tricycle-reemploi-upcycling-reutilisation-matieres-fleches-tel

RÉPARATION ET REDIMENSIONNEMENT

Notre atelier de rénovation et de création Rénov'Office offre une seconde vie aux équipements non réutilisables en l'état. Nos équipes réparent, nettoient, redimensionnent et embellissent le mobilier destiné à la benne et créent du mobilier à partir de matières usagées.

UPCYCLING

Notre atelier responsable Gepetto transforme les matières et matériaux en mobilier design upcyclé. Nos menuisiers éco-conçoivent et fabriquent du mobilier à partir de matières réemployées et réutilisées. Chaque pièce est facilement réparable et revalorisable en fin de vie.

Tricycle-Environnement-reemploi-mobilier-bureau-dons-ESS-ECC

LES DONS

Acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, Tricycle réserve une partie du matériel collecté pour les donations. Ainsi, des équipements comme les fournitures de bureau, certains DEEE ou encore le mobilier sont redistribués aux associations locales en fonction de leurs besoins.

Le réemploi

Selon l’ADEME, la gestion des déchets et l’allongement de la durée d’usage des produits sont des leviers majeurs de l’Économie Circulaire. Le réemploi, la réparation et la réutilisation font partie intégrante des comportements de production et d’achats responsables. Avec son modèle unique en circuit court, Tricycle propose une solution de valorisation des déchets innovante qui s’articule autour du réemploi, de l’upcycling et du recyclage.

Privilégier le réemploi et l’upcycling

Afin d’utiliser le moins de ressources nouvelles possible, le mobilier et équipements collectés par Tricycle sont orientés vers des solutions de réemploi.

Dans l’ordre, nous privilégions :

Opter pour le réemploi, c’est :

  • Développer l’emploi et l’insertion sociale au sein de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Choisir une solution économique
  • Favoriser le développement des entreprises en leur permettant d’accéder à des équipements de qualité à bas coût.

Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-quotation-a_L’Économie Circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire »._Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-quotation-b

Définition du MTES

La hiérarchie des modes de traitement des déchets

tricycle-mooc-les-canaux-2021-hiérarchie-du-mode-de-traitement-des-déchets

RÉEMPLOI

« Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus » (source : Ademe).

RÉUTILISATION

« Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau » (source : Ademe). Ces déchets peuvent soit retrouver un usage identique à celui initial (réparation), soit connaître un usage détourné de celui-ci (upcycling).

RÉPARATION OU RECONDITIONNEMENT :

« Remettre en état un produit comme un mobilier abîmé : remplacer un pied cassé, refixer une porte d’armoire, restaurer le rembourrage d’une chaise… » (source : MOOC Les Canaux 2021)

UPCYCLING OU SURCYCLAGE :

« Consiste à transformer des déchets en nouveaux produits, mais en leur ajoutant un supplément d’âme, par le design, l’usage, l’esthétique. Ces matériaux ou produits mis au rebut retrouvent alors une seconde vie et une haute valeur ajoutée ! Véritable atout écologique, le surcyclage est aussi une source d’inspiration infinie pour les créateurs et les fabricants. » (Club UPER’s Ameublement Français)

La réglementation

Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-reglementation-francaise

Réglementation française

Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010
Article L541-1-1 du Code de l’environnement

L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 relative aux déchets transpose et confirme dans la réglementation française la priorité donnée à la prévention par la réduction de la production et de la nocivité des déchets. Le réemploi fait partie intégrante de la prévention des déchets. L’ordonnance déchets précise la hiérarchie des modes de gestion des déchets consistant à privilégier la préparation en vue de la réutilisation (devant le recyclage, les autres formes de valorisation et l’élimination).

Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-reglementation-francaise

Réglementation française

Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020
par le Ministère de la Transition Écologique

La loi AGEC a pour objectif « d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Elle entend ainsi changer le quotidien des producteurs et des consommateurs en allongeant la durée de vie de nos produits (accès plus facile au réemploi, à la réparation et à la réutilisation des produits, etc.). Il s’agit aussi de mieux informer les consommateurs sur leurs achats (émissions de gaz à effet de serre produites, indice de réparabilité, etc.). Enfin, la loi encourage à mieux produire grâce à des produits plus respectueux de l’environnement.

Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-reglementation-europeenne

Réglementation européenne

Directive cadre 2008/98/CE
relative aux déchets du 19 novembre 2008

La directive cadre européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 hiérarchise les modes de gestion des déchets à privilégier avec la priorité donnée à la prévention des déchets : le réemploi doit être privilégié, devant le recyclage et devant la valorisation énergétique. L’article 3 de la directive définit également les termes de réemploi et de préparation en vue du réemploi.

Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-quotation-a_Le réemploi désigne, dans le domaine de la gestion des déchets, les systèmes ou filières permettant de réemployer un objet (pour l’usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage).

En d’autres termes, il s’agit de l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui lui donnera une seconde vie._Tricycle-Environnement-reemploi-economie-circulaire-quotation-b