L’économie circulaire : donner plusieurs vies aux produits
LE RÉEMPLOI DE MOBILIER
Collecte du mobilier chez les professionnels (entreprises, collectivités...) puis vente d'occasion par Tricycle Office
LE RÉEMPLOI BTP
Dépose soignée des matériaux par notre filiale Tricycle Curage puis vente d'occasion par notre magasin Bâticycle
RÉNOVATION & UPCYCLING
Collecte des matières et matériaux par Tricycle Environnement et Tricycle Curage puis transformation dans notre atelier
LES DONS
Une partie du matériel collecté sur nos chantiers est réservé aux donations (mission solidaire)
LE RÉEMPLOI DE MOBILIER
Le mobilier en bon état collecté chez les professionnels est revendu d’occasion par notre boutique Tricycle Office et ainsi remis en circulation sur le marché local. Ce modèle en circuit court permet de réduire la production de Déchets Industriels Banals et la consommation de nouvelles ressources.
LE RÉEMPLOI BTP
Les matériaux et équipements soigneusement déposés par notre entité de déconstruction intérieure Tricycle Curage retrouvent une seconde vie grâce à Bâticycle. En effet, nos équipes sélectionnent et reconditionnent rigoureusement les matériaux de construction pour les revendre dans notre magasin de réemploi.
RÉNOVATION & UPCYCLING
Les déchets collectés par Tricycle Environnement et Tricycle Curage retrouvent une seconde vie grâce à notre atelier. En effet, ces produits, matières et matériaux peuvent être rénovés, redimensionnés, réparés ou encore embellis. Ils peuvent aussi être transformées en mobilier design par Gepetto (upcycling).
LES DONS
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Tricycle réserve une partie du matériel collecté pour les donations. Ainsi, des équipements comme les fournitures de bureau, certains DEEE ou encore le mobilier sont redistribués aux associations locales en fonction de leurs besoins.
_Avec son modèle unique en circuit court, Tricycle propose une solution de valorisation des déchets innovante qui s’articule autour du réemploi, de l’upcycling et du recyclage.
L’économie circulaire : donner plusieurs vies aux produits
Afin d’utiliser le moins de ressources nouvelles possibles, le mobilier et les équipements collectés par Tricycle sont orientés en priorité vers nos solutions de réemploi et d’upcycling. En revanche, si leur état ne le permet pas, nous optons alors pour leur recyclage qui est pris en charge par nos partenaires experts en la matière.
Dans l’ordre, nous privilégions, d’après la hiérarchie des modes de traitement des déchets :
1. Le réemploi
« Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. »
(source : Ademe)
2. L’upcycling
« Consiste à transformer des déchets en nouveaux produits, mais en leur ajoutant un supplément d’âme, par le design, l’usage, l’esthétique. Ces matériaux ou produits mis au rebut retrouvent alors une seconde vie et une haute valeur ajoutée ! »
(source : UPER’s)
3. Le recyclage
« Le recyclage consiste en toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. »
(source : Code de l’environnement)
4. La valorisation énergétique
« Consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. »
(source : Ademe)
OPTER POUR LE RÉEMPLOI, C’EST :
ÊTRE RESPONSABLE
Selon l’ADEME, la gestion des déchets et l’allongement de la durée d’usage des produits sont des leviers majeurs de l’économie circulaire. Le réemploi, la réparation et la réutilisation font partie intégrante des comportements de production et d’achats responsables.
La règlementation
Réglementation française
Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010
Article L541-1-1 du Code de l’environnement
L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 relative aux déchets transpose et confirme dans la réglementation française la priorité donnée à la prévention par la réduction de la production et de la nocivité des déchets. Le réemploi fait partie intégrante de la prévention des déchets. L’ordonnance déchets précise la hiérarchie des modes de gestion des déchets consistant à privilégier la préparation en vue de la réutilisation (devant le recyclage, les autres formes de valorisation et l’élimination).
Réglementation française
Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020
par le Ministère de la Transition Écologique
La loi AGEC a pour objectif « d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Elle entend ainsi changer le quotidien des producteurs et des consommateurs en allongeant la durée de vie de nos produits (accès plus facile au réemploi, à la réparation et à la réutilisation des produits, etc.). Il s’agit aussi de mieux informer les consommateurs sur leurs achats (émissions de gaz à effet de serre produites, indice de réparabilité, etc.). Enfin, la loi encourage à mieux produire grâce à des produits plus respectueux de l’environnement.
Réglementation européenne
Directive cadre 2008/98/CE
relative aux déchets du 19 novembre 2008
La directive cadre européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 hiérarchise les modes de gestion des déchets à privilégier avec la priorité donnée à la prévention des déchets : le réemploi doit être privilégié, devant le recyclage et devant la valorisation énergétique. L’article 3 de la directive définit également les termes de réemploi et de préparation en vue du réemploi.
_L’Économie Circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire »._
_Le réemploi désigne, dans le domaine de la gestion des déchets, les systèmes ou filières permettant de réemployer un objet (pour l’usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage).
En d’autres termes, il s’agit de l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui lui donnera une seconde vie._