LE MOT DU FONDATEUR

À 28 ans et après plusieurs expériences commerciales, j’ai décidé de m’appuyer sur ce que je connaissais pour monter une structure dont l’objet et l’organisation répondaient à des préoccupations qui me sont propres.

L’objectif : proposer aux entreprises une collecte des déchets recyclables !

Après un brainstorming entre amis, le nom Tricycle® est apparu comme une évidence pour définir le projet. Un an plus tard et avec beaucoup d’huile de coudes, j’ai pu acheter le premier camion. Et prendre dans la foulée des locaux à Gennevilliers. Je remercie mes premiers clients qui ont alors cru dans la Tricycle® Company composée alors …… d’une seule personne.

Un heureux hasard a placé sur ma route Pol, Cyril et David, un Breton et deux Nigérians, qui m’ont fait profiter de leur expérience du travail et de la vie, et qui m’ont beaucoup appris. Grâce à eux j’ai pu développer l’offre de Tricycle® et répondre à de nouveaux et plus gros marchés.

Une autre rencontre a permis de façonner Tricycle® : l’Association Intermédiaire Ardeur. La diversité est alors devenue la marque de fabrique de l’entreprise. 18 nationalités, plusieurs Dieux mais un seul mot d’ordre : laïcité.

Aujourd’hui, l’aventure Tricycle a pris un nouveau tournant : en seulement 3 ans, nous avons connu une croissance de près de 200% de notre chiffre d’affaires !

Avec, la naissance de Tricycle Office, notre filiale de mobilier de bureau d’occasion, nous avons ajouté le réemploi à notre arc et trouvé notre place au sein de l’Économie Circulaire. Le petit dernier de la famille, Rénov’Office (atelier de rénovation et de création de mobilier), nous ouvre de nouveaux horizons avec des projets innovants dans le domaine de l’upcycling.

Nous voilà maintenant 55 et bientôt davantage mais tous toujours réunis autour d’un projet commun :
le Recyclage Solidaire et Engagé et le réemploi.

Xavier PORCHIER – 39 ans

Fondateur de Tricycle Environnement 

Tricycle-Environnement-Xavier-Porchier-fondateur