Nos Partenaires

Pour mener à bien ses missions, Tricycle a noué d’importants partenariats avec divers organismes en région parisienne.

Que ce soient des partenaires sociaux, des spécialistes du recyclage, des éco-organismes ou des groupements d’entreprises, cet écosystème permet à Tricycle et ses différentes marques de jouer un rôle important au sein de l’économie circulaire.

Insertion Professionnelle

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-association-ardeur

ARDEUR est une Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) qui propose une solution à la carte pour créer de l’emploi durable. Cette association met ainsi à disposition du personnel pour répondre aux besoins des Entreprises d’Insertion.

Nous travaillons ainsi avec ARDEUR, afin de répondre à des besoins ponctuels pour nos différentes marques. Cela nous permet également de proposer des suites de parcours. L’Intérimaire peut en effet se voir proposer un contrat en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) allant jusqu’à deux ans, où il bénéficiera toujours d’un suivi de son évolution professionnel.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-drieets-ile-de-france

La DRIEETS 92 est une organisation régionalisée destinée à améliorer la performance de l’action publique en matière économique et sociale sur l’ensemble du territoire national.

Nous sommes conventionnés par la DRIEETS Île-de-France depuis décembre 2016 ce qui nous permet d’accueillir des salariés en CDDI.

tricycle-nos-partenaires-inclusiv-day

Tricycle est référencé Inclusiv’Day 2021. Il s’agit du rendez-vous des entreprises inclusives et des innovation sociales. Cet événement annuel a pour mission d’accompagner la transformation sociale des entreprises en sensibilisant les collaborateurs pour construire une société plus inclusive.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-federation-des-entreprises-dinsertion

La fédération des entreprises d’insertion représente les Entreprises d’Insertion et Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion en France. Elle offre aux personnes en difficulté sociale et professionnelle un accueil, un accompagnement et l’acquisition de compétences pour l’accès à un emploi durable.

Tricycle Environnement, en tant qu’Entreprise d’Insertion (EI) est membre de la fédération des entreprises d’insertion depuis 2016.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-plan-local-pour-linsertion-et-lemploi-Genneviliers-PLIE

PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) vise à une meilleure coordination des acteurs de l’insertion professionnelle sur le territoire de Gennevilliers et au développement de l’emploi pour les publics gennevillois les plus en difficulté.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-pole-emploi

Pôle Emploi est un service public dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers une activité professionnelle.

Pour toute Entreprise d’Insertion, Pôle Emploi est un partenaire de choix. En effet, cet organisme permet dans un premier temps de délivrer un agrément aux demandeurs d’emploi si ceux-ci rencontrent des difficultés d’ordre social ou professionnel particulières. Cet agrément leur permettra alors d’obtenir un contrat en CDDI.
Ces demandeurs d’emploi peuvent alors être orientés vers notre entreprise où ils bénéficieront d’un suivi dans l’obtention d’un emploi durable.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-département-haut-de-seine

Le département des Hauts-de-Seine accompagne les habitants de son département les plus en difficulté dans l’accès et le retour à l’emploi. Ainsi via son Programme Départemental d’Insertion et de Retour à l’Emploi (PDI-RE), le département apporte son soutien à des projets visant à permettre l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA « Droits et Devoirs » résidant dans les Hauts-de-Seine.
Ces projets se verront ainsi octroyer des subventions de fonctionnements qui leur permettront de renforcer l’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion qui bénéficient du RSA.

Tricycle a ainsi été sélectionnée suite à un appel à projet et s’est vue accorder une aide pour développer l’accompagnement proposé à ses salariés en CDDI bénéficiant du RSA.

Recyclage

tricycle-nos-partenaires-derichebourg

Nous faisons appel à Derichebourg Environnement pour recycler un certain nombre de matières provenant de nos chantiers (câbles, etc.).

Morphosis est notre partenaire principal de recyclage des Déchets Électriques et Électroniques (DEEE). Placé comme un des leaders sur le marché, son cœur de métier consiste à transformer les déchets en matières premières.

Nordechets est un expert du recyclage de nos déchets banals et nos déchets dangereux.

tricycle-nos-partenaires-paprec

PAPREC œuvre dans le recyclage de toutes sortes de nos matières : plastiques, ferrailles, métaux non ferreux, piles, papiers-cartons, bois, etc.

tricycle-nos-partenaires-ecosystem

Ecosystem, anciennement Récylum, est l’éco-organisme avec lequel nous travaillons essentiellement pour collecter nos lampes et nos équipements électriques professionnels (DEEE) provenant de nos chantiers.

tricycle-nos-partenaires-recyverre

Recyverre est un spécialiste proposant des services sur mesure de traitement et de recyclage de déchets de verre.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-Screlec-environnement

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif qui assure la collecte et le recyclage des piles et des accumulateurs usagés. Nous faisons régulièrement appel à leurs services.

tricycle-nos-partenaires-sorevo-environnement

Sorevo Environnement est un spécialiste de recyclage de nos ferrailles, câbles informatiques, etc. La structure prend ainsi en charge bon nombre de nos déchets dans un de leur centre de tri situé à Gennevilliers.

tricycle-nos-partenaires-tersen

Tersen est une entreprise qui recycle nos déchets de chantiers (terre inerte, plâtre, gravats, etc.). Ainsi, ces matériaux issus de nos chantiers de curage sont transformés et réutilisés dans des projets de construction et d’aménagement.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-valdelia

Valdelia est un éco-organisme agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, qui assure la collecte et le recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA).

Tricycle est conventionné Valdelia depuis 2017.

Tricycle-Environnement-partenaires-Veolia-recyclage

Veolia anciennement Veolia Environnement est une entreprise qui intervient dans le recyclage de nos papiers, cartons, archives, etc. Entreprise engagée dans l’économie circulaire, Veolia propose des solutions innovantes afin d’augmenter le taux de recyclage et de revalorisation des déchets.

Groupement d’entreprises

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-Ameublement-français

L’Ameublement français est une organisation qui regroupe des acteurs issus du secteur de l’ameublement et de l’aménagement d’espaces. Elle encourage ainsi l’innovation et les savoir-faire dans son domaine en s’engageant sur les scènes politiques, économiques et sociales.

Nos marques Tricycle Office, Rénov’Office et Gepetto ont rejoint cet écosystème.
Toutes labellisées « Meublez-vous français », nos trois marques ont l’opportunité de mettre en avant leur production locale en circuit court en bénéficiant des réseaux d’expertises et d’influences de l’Ameublement français.

tricycle-nos-partenaires-booster-du-reemploi

Le Booster du Réemploi mobilise des acteurs de l’immobilier spécialisés dans l’utilisation de matériaux de réemploi issus du BTP. Le projet du collectif est d’accélérer et massifier le réemploi de ces matériaux afin réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du bâtiment.

Bâticycle, notre marque de réemploi d’équipements et de matériaux de construction, a intégré cet écosystème dès son apparition en 2020.

tricycle-nos-partenaires-club-circulr

Le Club Circul’R a pour ambition de faire le pont entre les grands groupes et les startups, PME, éco-organismes et institutions spécialisés dans l’économie circulaire. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et amorcer des partenariats vertueux afin de déployer et accélérer la transition vers une économie circulaire.

Pour ce faire, un rendez-vous trimestriel est organisé afin de rassembler les membres du club. Toutes les marques de Tricycle en font partie.

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-recylliance

Recylliance est un réseau d’entreprises françaises spécialisées dans la collecte et le recyclage de déchets professionnels (collecte, tri et recyclage de déchets tertiaires, industriels et ménagers).

Les entreprises qui intègrent ce réseau agissent au sein de l’Économie Sociale et Solidaire.

tricycle-nos-partenaires-upers

Le Club UPER’s est un groupement d’entreprises qui a pour objectif principal de structurer et d’aider au développement des entreprises de l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement. Nous avons intégré ce mouvement dès sa naissance en 2020 avec Gepetto, notre marque de mobilier design upcyclé.

Par ailleurs, la responsabilité sociale est valorisée par les UPER’s. Cet engagement se retrouve ainsi au cœur du projet collectif et correspond d’autant plus à notre mission d’artisanat solidaire..

Accompagnement

tricycle-nos-partenaires-accelerateur-ess-hec-paris

Tricycle bénéficie de l’expertise d’HEC Paris via l’Accélérateur ESS de la célèbre école. Ce dispositif nous offre l’opportunité d’être accompagnés dans notre changement d’échelle et d’accroître notre impact environnemental et social.

tricycle-nos-partenaires-france-relance-prefecture-region-ile-de-france

L’Etat a choisi d’accompagner Tricycle dans ses projets en mobilisant pour notre entreprise des crédits du Plan de relance français. Le but de France Relance est de redresser durablement l’économie française et de créer de nouveaux emplois. Notre entreprise a donc pu bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement dans le cadre de ses actions en faveur de l’économie circulaire.

tricycle-nos-partenaires-impulse-partners

Tricycle Curage et Bâticycle sont accompagnés par Impulse Partners afin de développer leurs activités. Les objectifs globaux de ce programme sont d’identifier les opportunités commerciales, de repenser le business model et de mettre en place une stratégie d’innovation

Tricycle-Environnement-nos-partenaires-les-canaux

Les Canaux est une association parisienne qui soutient les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire et/ou de l’Économie circulaire afin de les aider à prendre part de façon plus importante à l’économie globale.
C’est dans cette optique qu’ils ont lancé, en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, le Booster Circulaire. Il s’agit d’un programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobilier et objets de décoration agissant au sein de l’Économie Circulaire.

Tricycle a ainsi répondu à cet appel à projet avec sa marque Gepetto, atelier de fabrication de mobilier design upcyclé, afin de rejoindre ce programme et bénéficier d’un accompagnement design, commercial, collectif et sur-mesure.

Tricycle a été nommé lauréat de PM’up Relance en 2020. Ce programme offre une subvention pour accompagner les entreprises à fort potentiel de création ou de sauvegarde d’emplois.