Notre démarche RSE

“La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) correspond à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement.”

Définition de la norme ISO 26000

Voir nos chiffres RSE

Le suivi de vos équipements et déchets

tricycle-notre-demarche-rse-traçabilité-economie-circulaire-2022

Votre rapport RSE

Maïtena, votre Interlocutrice Reporting

Une interlocutrice Reporting dédiée est chargée d’envoyer, après chaque prestation, un rapport RSE conforme à la norme ISO 26 000. Ce document permet de mesurer :

VOTRE IMPACT SOCIAL

/ nombre de travailleurs de l’ESS
/ nombre d’heures d’insertion

VOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

/ le poids de chaque matière collectée, réemployée, upcyclée ou recyclée.

Un bordereau de suivi des déchets et une application RSE viennent compléter la traçabilité de vos équipements.

Voir application on line

Nos actions basées sur les trois piliers de la RSE

Tricycle, prestataire engagé, vous accompagne tout au long de votre démarche RSE. Notre modèle économique repose sur les trois piliers de la RSE :

Tricycle-Environnement-notre-demarche-RSE-environnement-developpement-durable-ECC

ENVIRONNEMENT

Notre modèle en circuit court propose une solution verte et locale permettant à nos entreprises clientes de réduire leur impact négatif sur l’environnement.
En effet, en 2021, 8 189 tonnes de matières ont été collectées et recyclées et 565 tonnes de mobilier professionnel et matériaux de construction ont été réemployés !

Notre modèle, basé sur les 7 piliers de l’économie circulaire, participe ainsi activement à la réduction des déchets et des émissions carbones. Il fait directement concurrence aux importations de mobilier à bas coût.

Notre expérience de plus de 12 ans nous permet de vous proposer les meilleures solutions de gestion et valorisation de vos déchets professionnels :

Tricycle-Environnement-notre-demarche-RSE-social-ESS

SOCIAL

Conventionnée Entreprise d’Insertion par la DRIEETS et partenaire de l’ESS, Tricycle accompagne ses salariés initialement en situation précaire.

Une Conseillère en Insertion Professionnelle dédiée les accompagne sur le plan social : levée des freins sociaux, retour à l’emploi, cours de FLE, aide au logement, etc. Un suivi professionnel est également assuré : bilan de compétences, formations qualifiantes, parcours pro, TRE, PMSMP… Au total, ce sont près de 60 000 h de travail en insertion qui ont été effectuées en 2021.

A travers ses 5 entités, l’entreprise propose des passerelles professionnelles accompagnées de formations aux métiers de l’artisanat, une véritable opportunité pour l’évolution des salariés en insertion !

Tricycle-Environnement-notre-demarche-RSE-economique-ethique

ÉCONOMIE

À 25 % du prix neuf en moyenne, le réemploi de mobilier professionnel (Tricycle Office) a déjà convaincu plus de 3 000 structures (grands comptes et PME), leur donnant accès à du mobilier professionnel de qualité à bas coût. En amont, Tricycle Environnement rachète le mobilier aux entreprises et leur permet ainsi de réduire le coût de la collecte des déchets.

  • Mise en place de méthodes innovantes de collecte pour optimiser les cycles de recyclage,
  • Amélioration continue des outils et process de travail,
  • Un marché en pleine expansion,
  • Diversification des activités (collecte, recyclage, réemploi, upcycling…).

Grâce à nos chantiers de curage et notre expertise dans la dépose soignée d’éléments de second œuvre, nous collectons également les matériaux de construction et les équipements issus du BTP. Ces derniers sont réemployés et vendus d’occasion par Bâticycle à un prix concurrençant le neuf (50 % à 70 % d’économies en moyenne).

Tricycle Environnement RSE

L’application de notre démarche RSE se traduit par la mise en place d’actions concrètes au sein de l’économie circulaire (responsabilité environnementale) et le respect de valeurs humaines, sociales et solidaires (responsabilité sociale), le tout, de manière innovante et performante au travers du développement de nos activités (responsabilité économique).

Environnement : de par nos prestations de réemploi, upcycling et recyclage des déchets professionnels, nous avons pour objectif de contribuer au développement durable en réduisant l’impact négatif des entreprises sur l’environnement. Tricycle s’adresse en particulier aux grands groupes qui ont un fort impact environnemental ainsi qu’aux collectivités. Nous souhaitons étendre et optimiser le recyclage industriel et contribuer au développement de l’économie circulaire.

Social : Conventionnée Entreprise d’Insertion par la DIRECCTE 92, Tricycle est également membre de la Fédération des Entreprises d’insertion. Nous nous efforçons de lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à l’emploi aux personnes qui en sont éloignées : Conseillères en Insertion Professionnelle, retour à l’emploi, levée des freins sociaux, accompagnement culturel, formations qualifiantes, suivi et évolution du parcours professionnel, passerelles métier… Nous veillons aussi au bien-être de nos employés au travers d’une politique sociale.

Economique : Notre but est de faciliter la gestion et la valorisation des déchets tout en les rendant plus accessibles (moindres coûts) afin d’inciter les professionnels à privilégier, par ordre de préférence, le réemploi, l’upcycling puis le recyclage.

La démarche RSE se traduit par un comportement éthique et transparent qui :

  • contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes (individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation : fournisseurs, clients, actionnaires, salariés, collectivités, media, ONG, etc.),
  • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement (exemple : normes relatives au travail de l’Organisation Internationale du Travail),
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Source : CCI de France