Juillet 2024

Les compétitions internationales de Paris 2024 vous ont fait vibrer ? Et si l’aventure continuait encore un peu ? Cet évènement d’ampleur mondiale, a mobilisé des ressources considérables notamment un mobilier d’exception. Pour lui offrir une seconde vie, Tricycle et Cider ont uni leurs forces pour assurer une démarche durale et de réemploi de ces pièces emblématique.

Un partenariat dédié du réemploi

Cider, maison d’édition française spécialisée dans le mobilier design et éco-responsable, a équipé le site Pulse, siège du comité d’organisation des épreuves sportives. Entre 2021 et 2023, des centaines de pièces ont été conçues pour répondre aux besoins de cet événement historique. Grâce à ce partenariat, Tricycle Environnement s’est chargé de leur collecte afin de prolonger leur cycle de vie.

Une initiative circulaire à grande échelle

Plus de 1000 pièces de mobilier, conçues selon des standards exigeants, vont ainsi être revalorisées. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, évitant le gaspillage et offrant une seconde vie à des éléments qui ont accompagné l’organisation des compétitions.

Parmi ces pièces, on retrouve des fauteuils, des tables de réunion, des bureaux et du mobilier d’accueil, qui témoignent de la qualité et du savoir-faire mobilisés pour l’événement.

Un engagement pour l’avenir

Au-delà de cette initiative, cette alliance entre Tricycle et Cider illustre l’évolution des pratiques vers un modèle plus durable et responsable. En s’appuyant sur une approche innovante du réemploi, ce projet démontre que même les événements de grande envergure peuvent intégrer une réflexion environnementale et s’inscrire dans une dynamique vertueuse.

Le mobilier utilisé pour les épreuves de Paris 2024 ne marque pas la fin d’une histoire, mais le début d’un nouveau cycle.

Pour découvrir ce mobilier en exclusivité, rendez-vous sur notre site Tricycle Office et sur notre page : Exclu