Juillet 2024
Et si l’avenir du réemploi commençait dès la formation des architectes ? C’est tout l’enjeu de la collaboration entre Tricycle et l’ENSA Paris-Est lors de l’édition 2024 de la Winter School : « Les formes du réemploi ». Cette évènement d’envergure a réuni 250 étudiants autour des enjeux circulaires dans l’architecture.
Un workshop dédié aux « Techniques Oubliées »
Parmi les différents ateliers, Tricycle a apporté sa contribution au sein du workshop « Les Techniques Oubliées ». L’objectif ? Mettre en lumière les éléments techniques essentiels mais souvent invisibles de l’architecture moderne. Bien que déterminants pour le confort et l’esthétique des bâtiments, ces éléments restent généralement cachés derrière des parois et des faux plafonds, qui sont réservés aux spécialistes.
Un apport de matériaux issus du réemploi
Pour enrichir l’expérience pédagogique, Bâticycle : notre activité de réemploi de matériaux de second œuvre, a mis à disposition aux étudiants une large sélection de matériaux récupérés lors de chantiers de déconstruction menés par Tricycle Curage : une cinquantaine de plots, une dizaine de chemins de câble mais aussi des luminaires, des dalles LED ou encore des gaines. Ces ressources ont permis aux étudiants de concevoir 8 projets uniques, développés au fil de la semaine après une analyse minutieuse d’un atelier de l’école.
Innovation et durabilité au cœur des réalisations
Les étudiants ont relevé le défi d’utiliser exclusivement des techniques d’assemblage mécanique. Cette approche a rendu les installations démontables, facilitant ainsi la restitution des matériaux au circuit de réemploi. Cette démarche s’aligne pleinement avec les valeurs de Tricycle et de Bâticycle, visant à réduire les gaspillages et promouvoir des solutions circulaires dans le secteur du bâtiment.
Former les architectes de demain : un engagement pour l’avenir du réemploi
Grâce à cette expérience immersive, les futurs architectes ont pu explorer des pratiques innovantes, intégrant le réemploi dès la conception de leurs projets. Tricycle est fier de soutenir cette nouvelle génération, de la sensibilisée aux enjeux environnementaux et aux pratiques durables.
Nous remercions chaleureusement l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est pour cette belle collaboration et félicitons tous les étudiants pour leur créativité et leur engagement !
Pour retrouver nos solutions de réemploi de matériaux de second œuvre, rendez-vous sur notre site Bâticycle ou sur notre page contact pour demander des conseils auprès de nos experts.