JANVIER 2021

Le 3 décembre dernier, Tricycle, représenté par son directeur Xavier Porchier, a participé à un webinar organisé par ARP Astrance, entreprise spécialisée dans l’immobilier. Le but : partager ses convictions sur les apports de l’économie circulaire dans les aménagements intérieurs.

Une entreprise légitime pour débattre sur ces sujets

ARP Astrance œuvre depuis plus de 25 ans en faveur des enjeux de transformation dans l’immobilier. Pour ce faire, la société propose des projets sur mesure à ses clients : conseils, innovation, aménagements d’espaces design… le tout, en respectant les valeurs du développement durable sur lesquelles s’est fondée l’entreprise.
Au-delà de ses activités professionnelles et pour aller plus loin dans sa démarche engagée, ARP Astrance organise régulièrement des webinars. Il s’agit pour les invités d’échanger sur les changements actuels et en devenir dans le secteur immobilier ainsi que des sujets sous-jacents à ces innovations (nouvelles techniques, amélioration de la biodiversité, nouveaux modes de travail, inclusion, etc.).
Dans ce cadre, Tricycle était invitée le jeudi 3 décembre à faire part de son expérience et de son engagement sur la thématique suivante : « Réenchanter l’existant : la valeur environnementale, sociale et économique des aménagements circulaires ».

Des participants au cœur de la thématique proposée

Le fondateur de Tricycle – entreprise spécialiste du recyclage solidaire engagé, du vidage et curage de bâtiments, du réemploi de mobilier et d’équipements et matériaux de construction ainsi que du mobilier de bureau design réalisé à partir de matières réemployées – était accompagné de :
Lenna Lockwood, Chef de projet Workplace chez ARP Astrance,
Anne Keusch, Directrice Innovation et Développement Durable de Groupama Immobilier.

Groupama Immobilier est co-fondatrice de l’association CircoLab qui agit pour le développement de l’économie circulaire dans le domaine de l’immobilier et de la construction. L’entreprise est également à l’initiative du Booster du Réemploi lancé il y a peu dans l’objectif de soutenir le réemploi de matériaux afin de réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du bâtiment.

Le fruit des échanges

Lors de ce webinar, les invités étaient amenés à aborder quatre sujets principaux :
– Les enjeux à traiter pour tendre vers l’économie circulaire dans les aménagements intérieurs,
– Les grands axes et solutions d’un projet d’aménagement intérieur circulaire,
– Le lien entre qualité de vie au travail, objectifs économiques et économie circulaire,
– Le projet du Booster du réemploi et les grands acteurs du bâtiment qui se mobilisent.

En somme, les échanges ont abouti sur le constat qu’il est primordial, aujourd’hui, de se tourner vers des aménagements intérieurs circulaires.
Pour ce faire, plusieurs suggestions d’étapes ont été soumises : tout d’abord, il s’agit de convaincre ses clients de réévaluer le pouvoir de séduction du neuf au profit de l’occasion. Ensuite, de se fixer des objectifs ambitieux et réalistes quant aux produits circulaires installés, sans oublier leur recyclage et/ou leur réutilisation possible en cas de déménagement. Il s’agit finalement pour les clients de s’approprier l’état d’esprit d’économie circulaire, de l’installation à la potentielle désinstallation des produits, afin de continuer à les valoriser et les réemployer.

Vous pouvez consulter ce lien si vous souhaitez revoir le replay du webinar.