MAI 2019

Au mois de mai, Tricycle est intervenue à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre d’un cours sur le Supply Chain Management appliqué à l’Économie Circulaire. L’objectif était de réfléchir au système d’information à mettre en place au sein de l’entreprise afin d’optimiser la gestion des flux de données.

 

A la recherche d’un cas d’étude au sein de l’Économie Circulaire, l’Université Paris-Dauphine a choisi d’étudier le fonctionnement de Tricycle, entreprise de recyclage, réemploi, et d’upcycling. Basé en Ile-de-France, cet acteur de l’Économie Circulaire privilégie le développement du tissu économique local à travers son business model en circuit court.

Le sujet présenté pour cette étude de cas proposait une réflexion sur le système d’information à mettre en place au sein de l’entreprise afin d’optimiser la gestion des flux de données.

Pour mener ces recherches, une classe de professionnels en formation en Supply Chain Management International a été sollicitée. Ces élèves, âgés en moyenne de 35 ans, pourront ainsi mettre en avant leur expérience complétée par leurs connaissances en ingénierie acquises lors de la formation.

Xavier Porchier, le fondateur de Tricycle, et Jean-Baptiste Roatta, stagiaire en ingénierie logistique à l’UTT de Troyes se sont rendus à l’université pour présenter l’entreprise et les principales problématiques qu’elle rencontre. Ils ont alors donné assez de matières aux élèves pour leur permettre de réfléchir à des solutions pour développer un système permettant d’optimiser les flux d’informations internes. L’accent a surtout été placé sur la gestion de l’entrepôt et le stockage du mobilier, afin d’améliorer la circulation des données.

La richesse de son business model, de par son activité double (collecte et recyclage de déchets et réemploi de mobilier) ainsi que sa mission sociale ont suscité un très fort intérêt chez les élèves. C’est ainsi que la présentation a rapidement pris la tournure d’un échange passionné entre les différentes parties prenantes, tant les questions étaient nombreuses. A la fin de l’échange, la majorité des groupes a pris l’initiative de visiter les locaux de Tricycle pour approfondir les recherches et faire face à la réalité de l’entrepôt.

A l’issue de ce travail, Tricycle sélectionnera les solutions les plus pertinentes afin de les intégrer dans son projet d’amélioration continue. A terme, optimiser la gestion de ses flux lui permettra de maîtriser et poursuivre sa croissance déjà bien engagée.

Stimulée par la richesse de l’échange, Tricycle tient à remercier la classe de Supply Chain Management International de l’Université de Paris-Dauphine et son professeur Paul Sanséau.