AVRIL 2021
Yvon Gattaz disait à juste titre que « le problème numéro 1 de nos sociétés est l’emploi. Or le rêve inavoué de tous les employeurs est de contenir leurs effectifs pour cause de productivité et de compétitivité ». C’est ainsi que son prix a vu le jour dans le but de soutenir les entreprises françaises dans cette démarche. Retour sur l’expérience de Tricycle…
L’esprit « Start c’est bien, Up c’est mieux »
Yvon Gattaz, aujourd’hui âgé de 95 ans, a un parcours des plus singuliers. Tout au long de sa carrière, il a soutenu la création et le développement de TPE et PME en attribuant à la jeunesse une place importante dans ce rôle.
Célèbre pour son implication dans la création de nouvelles entreprises, c’est finalement en 2020 qu’il inaugure la première édition annuelle du Prix YVON GATTAZ – Start c’est bien, Up c’est mieux.
Créé en collaboration avec CentraleSupélec, le METI et l’Association Jeunesse et Entreprises, ce prix a pour objectif de récompenser de 10 000 € les entreprises les plus performantes dans la création de nouveaux emplois.
Pour participer, seules deux conditions sont imposées : avoir créé une entreprise à partir de zéro et voir son effectif salarial en croissance. Tricycle ne pouvait donc pas rater cette occasion !
Tricycle ou le « coup de cœur » du jury
La remise des prix a eu lieu le 4 février dernier et notre entreprise s’est vu attribuée le « Prix Entreprise Performante pour l’emploi ». C’est avec fierté et reconnaissance que Xavier Porchier, fondateur de Tricycle, a reçu ce prix en main propre par Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne.
Clamant un « coup de cœur » du jury, Mme Ducottet a ajouté « Je suis très touchée par ce que vous faites et je suis très impressionnée par votre dossier. […] Je peux vous dire que plus jamais je n’achèterai un meuble de bureau sans aller chez vous ! ».
Notre mission d’insertion socio-professionnelle a donc su convaincre les jurys de notre capacité à offrir de nouveaux emplois aux personnes en situation de précarité. En effet, chaque salarié en CDDI intégrant nos équipes bénéficie d’un accompagnement de 2 ans leur permettant à terme de se réinsérer sur le marché du travail de manière pérenne.
De plus, nos marques connaissent une croissance accrue et le développement de nos activités s’accélère. Xavier Porchier souligne d’ailleurs avec gratitude qu’aujourd’hui, « Tricycle en est arrivé là parce que j’ai su m’entourer des bonnes personnes donc merci à eux et à tous ceux qui m’entourent ».
Pour finir, un très grand merci aux membres du jury, organisateurs et autres parties prenantes de la part de toute l’équipe de Tricycle.
Pour revoir la vidéo de remise de prix, cliquez sur ce lien.
Pour lire l’article du Figaro dédié au Prix Yvon Gattaz 2021, cliquez ici.