JANVIER 2021
Le 8 décembre dernier avait lieu le Circul’R Office Challenge. Dans ce cadre, Tricycle a été convié à participer en tant que porteur de solutions de l’économie circulaire. Notre entreprise a ainsi pu mettre en avant son impact social et environnemental par le biais de la mise en place de plusieurs actions qui fonctionnent en synergie.
Naissance de Circul’R : une passion commune pour l’économie circulaire
Circul’R, c’est avant tout un rassemblement d’entrepreneurs sous une même bannière. Tous férus d’environnement, ils ont l’intime conviction que nous possédons aujourd’hui toutes les solutions nécessaires pour nous développer durablement et sortir de notre économie linéaire consommer-jeter. La solution : l’économie circulaire qui peut jouer un rôle prépondérant dans cette transition plus respectueuse de l’Homme et de la Terre. L’entreprise est donc créée en 2017 en ayant pour ambition de construire un réseau mondial regroupant les start-ups de l’économie circulaire.
Comme le dit si bien Circul’R, « Si vous regardez la nature, c’est le modèle d’économie circulaire parfait : rien ne se perd, tout se transforme. Chaque individu crée une valeur ajoutée pour l’écosystème naturel et les déchets des uns sont les ressources des autres. »
Le Circul’R Challenge : rencontre entre start-ups circulaires et grands groupes
Un constat mène l’équipe de Circul’R à organiser cet événement : l’écart entre la vision des grands groupes vis-à-vis de l’économie circulaire et ses applications concrètes en entreprise.
L’ambition de ce challenge : laisser la parole aux entreprises de ce domaine afin de pitcher leurs activités circulaires et permettre aux grandes entreprises d’en saisir les diverses pratiques, voire de décrocher de potentielles opportunités de collaboration.
Finalement, chaque entreprise innovante était invitée à exposer ses solutions circulaires au grand jour pour améliorer l’impact environnemental des grands groupes présents dans le cadre d’un speed-networking.
C’est ainsi que Tricycle, représenté par l’une de nos Cheffes de projets Curage et Réemploi, a pu dévoiler sa solution clé en main :
– collecte de déchets professionnels (vidage de site, tri sélectif…),
– curage de bâtiment garanti chantier vert et solidaire,
– vente de mobiliers de bureau d’occasion (réemploi),
– vente d’équipements et matériaux de second œuvre d’occasion (réemploi).
Toutes nos activités forment ainsi une boucle vertueuse maîtrisant l’intégralité de la chaîne de valeur, de la collecte à la revente, sans intermédiaire et en circuit court. Une véritable plus-value qui fait la différence auprès de nos clients et partenaires.
Tricycle est ravi d’avoir participé à cet événement digital et d’avoir eu l’occasion de se présenter auprès d’un nouveau réseau d’économie circulaire. Un grand merci à tout l’équipe de Circul’R pour cette belle rencontre !