AVRIL 2021
En février dernier, Tricycle a eu l’opportunité de participer à deux webinaires sur des thèmes similaires faisant écho aux problématiques de demain : ceux de la construction durable et circulaire.
Ces deux matinales sur lesquelles Tricycle a été dépêché en tant qu’intervenant ont révélé l’importance grandissante d’inscrire les projets de construction futurs dans une démarche circulaire. Nous avons donc, lors de ces échanges, pu mettre en lumière notre cœur d’activité et nos valeurs RSE en accord avec les interrogations soulevées.
« Quelles réponses pour garantir la déconstruction préservante des bâtiments et développer le réemploi ? »
Accompagnée de La Fédération des Entreprises d’Insertion, l’équipe de Tricycle Curage a pu apporter ses connaissances dans le domaine du curage sélectif et du réemploi de matériaux de second œuvre. En tant qu’Entreprise d’Insertion conventionnée par la DIRECCTE 92 et forts de notre mission sociale, nous avons mis un point d’honneur à participer à cet échange autour de notre cœur de métier.
« Quelles synergies entre l’Economie Sociale et Solidaire et les Jeux Olympiques ? »
Lors de ce deuxième séminaire, l’équipe de Tricycle Curage, présente lors de la matinale aux côtés des Canaux et sous la direction de la CRESS IDF et de la Mairie de Colombes, a répondu de son expérience : achats circulaires et solidaires (mobilier, équipements BTP type moquette, sanitaires, etc.) et revalorisation des installations éphémères en fin de vie.
En répondant à cette problématique dans le cadre des JOP 2024, c’est en réalité un sujet de société à bien plus grande échelle qui a été traité ; celui de l’obligation de penser les grands évènements sportifs de demain en accord avec les défis circulaires de notre époque.
Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme référents de confiance sur le sujet de l’économie circulaire et solidaire.