Le recyclage de fournitures diverses
Les déchets de fournitures de bureau
Selon l’Ademe, en France, un salarié produit en moyenne entre 120 à 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail.
Les fournitures diverses se trouvent partout et de différentes formes dans les bureaux : stylos, surligneurs, règles, tampons, porte-cartes, intercalaires, classeurs, etc.
Cependant, tous ces petits objets du quotidien peuvent avoir un impact important sur l’environnement. Par exemple, la plupart des stylos ne sont pas recyclés parce qu’ils sont jetés dans la poubelle, voire jetés avant qu’ils ne soient hors d’usage.
Parmi les déchets de bureau, nous trouvons également du matériel informatique.
Pour rappel, ce sont principalement des objets que l’on appelle DEEE, soit les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (ordinateurs, claviers, souris, téléphones, casques, disques durs…).
Les DEEE sont à trier à part des fournitures diverses, dans des bacs spécifiques permettant d’assurer leur réemploi ou leur recyclage.
Pour vous accompagner dans votre démarche, Tricycle Environnement vous propose différents services de collecte. Par exemple, nous procédons au vidage de site entier, nous organisons des Cleaning Day, nous faisons de la collecte ponctuelle, du tri sélectif ou encore du tri sur site avec la Gestion Déléguée des déchets (installation d’un véritable centre de tri dans vos locaux).
Que deviennent vos déchets de fournitures diverses ?
Tricycle Environnement collecte et achemine vos déchets vers nos locaux afin d’effectuer une première phase de tri.
Dans une démarche d’économie circulaire, nous favorisons dans un premier temps le réemploi. De ce fait, les déchets en bon état sont envoyés sous forme de dons aux associations en vue d’être réutilisés.
Pour le restant des déchets, ils sont triés puis envoyés dans des centres partenaires agréés. Les composants sont alors réutilisés ou recyclés selon leurs précédentes utilisations.
Le saviez-vous ?
Un salarié passe environ 200 jours par an au bureau ! De ce fait, les gestes et comportements au quotidien comptent. Pour en savoir plus sur les actions éco-responsable à adopter au bureau, retrouvez le guide “éco-responsable au bureau” (Ademe, 2020).