NOVEMBRE 2020

Depuis 2007, « le mois de l’ESS » offre une grande visibilité à l’Economie Sociale et Solidaire, économie en plein essor. En effet, ses acteurs se multiplient et leurs actions en sa faveur contribuent à son développement croissant en France.

L’Economie Sociale et Solidaire expliquée en quelques mots

Le CEDEF désigne le concept d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme « un ensemble d’entreprises […], de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. ».

Par ailleurs, les acteurs issus de l’ESS permettent de développer l’Economie Circulaire à l’échelle nationale en y apportant de nouvelles solutions. De ce fait, ils accélèrent entre autres la consommation en circuit court et la ressourcerie.

Tricycle Environnement y trouve alors sa place en favorisant les deux facettes de cette médaille : l’ESS et l’Economie Circulaire.

Novembre 2020 accueille la 13ème édition du mois de l’ESS

En novembre 2020, la 13ème édition du mois de l’ESS est maintenue malgré des conditions sanitaires mondiales difficiles. Dans ce contexte inédit, tous les acteurs issus de ce secteur restent mobilisés pour mettre en lumière leurs actions en adaptant leurs moyens d’informations et le format de leurs événements.

Pendant 30 jours, la Chambre française de l’ESS et la CRESS organisent des événements dans toute la France pour faire découvrir l’Economie Sociale et Solidaire auprès du grand public, des collectivités, des institutions ou encore des entreprises. Il s’agit finalement d’impulser au premier rang les acteurs de cette nouvelle économie dont Tricycle Environnement fait partie.

Pour découvrir et participer aux événements près de chez vous, rendez-vous sur cette page en cliquant ici.

Notre mission au sein de l’ESS : recrutement, pédagogie et promotion

Une Entreprise d’Insertion comme Tricycle Environnement « propose l’accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l’emploi » (Ministère du Travail).

Le recrutement de personnes en situation précaire représente ainsi une de nos missions principales dans le cadre de l’ESS. En dépit de la crise que nous vivons actuellement, nous continuons d’engager de nouvelles recrues : six au mois d’octobre dont la moitié sont en insertion socioprofessionnelle !

Il s’agit aussi de définir leurs besoins afin de construire leur parcours professionnel. Ainsi, un véritable accompagnement individuel est mis en place par nos Conseillères d’Insertion Professionnelle (CIP). Cet engagement dans l’inclusion de nos salariés en CDDI passe tout d’abord par de multiples actions favorisant la levée des freins sociaux : orientation et suivi pour l’aide au logement, cours de français, etc. L’accompagnement professionnel assuré par nos CIP est complété par le bilan de compétences réalisé par nos encadrants techniques. Ce bilan permet in fine d’orienter la formation de nos salariés en insertion, toujours dans l’optique de les accompagner au mieux dans leur carrière. L’objectif : un retour à l’emploi durable.

Au-delà de cette dimension interne à l’entreprise, nos actions s’orientent aussi vers la promotion de l’ESS au sens plus large. Que ce soit par le biais de nos réseaux sociaux ou de nos missions quotidiennes, nous dessinons tous les jours les contours de l’ESS.

CHIFFRES CLES ESS
2019
+44 000 heures de travail en insertion
1 793 heures de formation

27 CDI issus de l’insertion
50 CDDI
73% de taux de sorties positives