AVRIL 2024

Le tri des déchets est devenu primordial, nous ne pouvons plus y échapper. Il reste toutefois difficile de l’appliquer pour tout le monde.
Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir 4 activités pour sensibiliser vos collaborateurs. Toutes ont une approche différente, de quoi s’adapter au mieux à votre entreprise. À vous de choisir entre atelier, team building ou fresque du climat !

1. Un team building autour du tri : l’opération “Cleaning day”

Le concept de Cleaning day a été inventé par Tricycle afin de proposer une solution de tri adaptée aux besoins des entreprises.

Autour d’un team building, l’objectif est de mobiliser vos équipes autour de gestes simples et éco-responsable de tri. Que ce soit sur une journée, une semaine ou un mois, vos équipes seront accompagnées par une équipe de tri et par des outils de sensibilisation.
À la fin de l’expérience, Tricycle envoie un rapport RSE afin de visualiser avec des chiffres clés l’impact de cette démarche.

2. Un atelier ludique et pédagogique pour sensibiliser aux déchets

Une autre façon de sensibiliser vos collaborateurs à un geste éco-responsable est de proposer atelier sur la gestion des déchets .

Tricycle a la solution idéale pour vous : nos experts interviennent dans vos locaux pour réaliser un atelier déchets, au cours duquel a lieu un échange dynamique et pédagogique autour de la notion du déchet.
Cet atelier, d’une durée de deux heures, vous permettra de mieux comprendre les enjeux d’un mauvais tri et par conséquent, pourquoi il est crucial de bien trier en entreprise.

3. Un atelier personnalisé pour sensibiliser vos salariés aux enjeux RSE de votre métier

En restant dans le domaine des ateliers, Altopi, agence de conseil RSE, a développé l’atelier “Mon Métier a de l’Impact”.
Son concept : sensibilisez et impliquez vos collaborateurs par le jeu aux enjeux sociaux et environnementaux de vos produits et services.

L’atelier :

  • Introduction : L’animateur fait un cours rappel des enjeux RSE liés à votre métier. Votre produit ou service phare est au centre de la réflexion que mèneront les participants.
  • Construire le cycle de vie : Dans un premier temps, vos collaborateurs construisent le cycle de vie de votre produit ou service.
  • Déterminer les impacts et les risques : Ils positionnent et identifient ensuite les implications et les conséquences environnementales et sociales pour chaque étape.
  • Trouver des solutions : L’animateur stimule l’intelligence collective du groupe, et guide les participants à formuler des idées de solutions pour réduire les impacts environnementaux et sociaux de leur métier. Ils construisent eux-même un plan d’action concret et réalisable.

4. Un jeu pour comprendre les enjeux climatiques : La Fresque du Climat

La fresque du climat, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un jeu de cartes sur table qui a été créé de manière à ce que chaque carte soit reliée pour former la Fresque du Climat. Cela permet ainsi de mieux appréhender les causes et conséquences du dérèglement climatique.

Certains cabinets de conseil RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) agréés par La Fresque du Climat, vous propose une expérience créative de 3 heures à travers un format ludique de jeu qui suscite la curiosité. Il offre une approche plus adaptée aux entreprises avec leur vision stratégique.
Le processus de cette activité se divise en trois étapes : la première consiste en la réflexion et la construction de la fresque climatique, suivie de l’identification des liens de cause à effet à l’étape 2, et enfin, la phase de debriefing à l’étape 3.
C’est une activité qui permettra à vos collaborateurs de comprendre les enjeux climatiques actuels ainsi que l’engagement RSE de votre entreprise.

Pour aller plus loin, il existe d’autres fresques telles que la fresque de l’économie circulaire , des déchets , des océans , etc. Ces sujets vous permettront d’approfondir vos connaissances et de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.

5. Conclusion

La gestion responsable des déchets au sein d’une entreprise est cruciale. Par des activités innovantes, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs à l’éco-responsabilité de façon ludique.

Du “Cleaning day” de Tricycle à l’atelier “Mon Métier a de l’Impact” d’Altopi, en passant par la mise de fresques, ces initiatives offrent des approches variées et interactives. Elles permettent de mobiliser les équipes et renforcent l’engagement RSE des entreprises. Ainsi, en adoptant ces pratiques, votre entreprise contribue activement à la gestion durable des déchets et à la protection de l’environnement.

#rse #economiecirculaire #developpementdurable #engagement