Le recyclage des encombrants (déchets volumineux)
Les encombrants
Les encombrants, aussi appelés “déchets volumineux”, sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères.
La loi n’établit pas de liste officielle des encombrants, mais en pratique, il peut notamment s’agir des choses suivantes :
- Mobilier (table, chaise, armoire, bureau, tabouret, canapé, meuble…),
- Matelas et sommiers,
- Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière…).
Certains déchets, bien que volumineux, ne sont pas considérés comme des encombrants. Ils doivent donc être collectés séparément du reste. Parmi eux, on retrouve notamment les gravats, les déchets verts (herbe tondue, branchages…), les pneus usagés ou encore les bouteilles de gaz.
Pour vous accompagner dans la collecte des encombrants, Tricycle Environnement vous propose différentes solutions adaptées à vos besoins.
Que deviennent vos encombrants ?
Tricycle collecte et trie vos déchets volumineux dans notre centre tri à Gennevilliers.
Afin de maximiser le réemploi et donner une seconde vie aux encombrants en l’état, notre atelier déploie ses services pour deux de nos marques :
· Tricycle Office d’une part pour réparer, nettoyer et redimensionner le mobilier,
· Gepetto d’autre part pour fabriquer du mobilier de bureau design, responsable et solidaire, et ce, en moyenne série ou en pièce unique, le tout fait en sur-mesure.
Si nous ne pouvons procéder au réemploi ou à l’upcycling, ces derniers se transforment alors en déchets destinés à être recyclés. Ils seront ainsi acheminés vers nos partenaires : des éco-organismes agréés par l’Etat.
Une fois dans les différents centres de tri, les matériaux sont séparés, triés puis valorisés selon le type de déchets (bois, métaux, plastiques, etc.).
Le saviez-vous ?
Il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchet sur la voie publique, sinon une amende forfaitaire sera assignée au responsable (Décrets en Conseil d’Etat, Article R634-2).