Le recyclage des capsules
Les déchets capsules de café
Les capsules de café ont été inventées dans les années 90 et depuis, leur consommation n’a cessé d’augmenter.
En effet, elles sont très populaires dans les ménages comme dans les entreprises ! Ainsi, elles sont très largement utilisées par bon nombre de personnes au quotidien.
Chaque année, ce sont plus de 9 milliards de capsules qui sont produites dans le monde. En France, ce sont 1,37 millions de capsules qui sont consommées chaque jour.
Par ailleurs, on estime que seulement 1 capsule sur 5 est recyclée (Statista, 2019) : un chiffre assez pauvre au vu de leur effet néfaste sur l’environnement lorsque ces dernières sont tout simplement jetées.
Pourtant, elles sont composées de deux matières recyclables : le café et l’aluminium. L’aluminium permet en effet de préserver l’arôme du café, mais leur donne aussi un immense potentiel de recyclage.
Le recyclage des capsules est donc important puisqu’il permet, d’une part, de réduire les conséquences dangereuses pour l’environnement et d’autre part, d’amoindrir l’extraction de ressources précieuses.
Pour éviter cela, Tricycle Environnement vous accompagne et vous propose différents types de collecte adaptées en fonction de vos besoins.
Que deviennent vos capsules usagées ?
Tricycle Environnement collecte vos capsules usagées puis les acheminent vers nos partenaires : des éco-organismes agréés par l’Etat
Une fois arrivées au centre de tri, elles sont séparées du marc de café (soit 90 % du poids de la capsule usagée) qui peut être ensuite composté.
L’aluminium, quant à lui, peut être recyclé à l’infini. En effet, ce matériau sera utilisé pour fabriquer de nouveaux objets comme des cadres de vélo, des canettes ou encore des moteurs de voiture.
Le saviez-vous ?
Ces 9 milliards d’unités vendues chaque année génèrent 40 000 tonnes de déchets, ce qui équivaut au poids de 4 tours Eiffel (Statista, 2019).