Le recyclage de canettes

Les déchets canettes

Voici quelques chiffres permettant de mieux comprendre l’importance du recyclage de vos canettes !

Les canettes sont composées d’acier ou d’aluminium, deux matériaux 100 % recyclables presque à l’infini et sans perte de qualité. De plus, nous pouvons noter que les recycler permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à leur production.

D’après le Ministère de la transition écologique, 39 000 tonnes de bouteilles en plastique et canettes (en aluminium ou en acier) sont consommées par les Français hors de leur domicile chaque année. Cependant, le taux de recyclage est de seulement 60 %.

La production d’aluminium entraîne des conséquences néfastes pour l’environnement, notamment la déforestation. De plus, si les canettes ne sont pas recyclées, leur décomposition peut mettre jusqu’à plusieurs centaines d’années.

En effet, si la production primaire consomme beaucoup d’électricité, le recyclage, lui, ne consomme que 5 % de l’énergie initialement nécessaire. Finalement, on comprends que le recyclage des canettes est d’autant plus utile !

C’est pourquoi Tricycle Envrionnement vous accompagne et vous propose des solutions de collecte pour les trier. Ainsi, ensemble, nous contribuons un peu plus à la préservation de l’environnement et à l’économie de nos ressources naturelles.

Que deviennent vos canettes usagées ?

Grâce à leur potentiel de recyclage, les canettes, une fois triées et collectées, peuvent connaître plusieurs vies :

– soit elles sont indéfiniment recyclées sous forme de canettes, et ce, sans aucune perte de leur qualité originelle,
– soit elles sont transformées en de nouveaux biens.

Plus concrètement, dans ce dernier processus, les canettes sont compactées en balle dans un premier temps puis amenées vers différents exutoires selon l’usage auquel elles sont destinées. L’acier est alors broyé, laminé puis transformé en barres afin d’être intégré dans divers produits commercialisables. Par exemple, les canettes peuvent devenir des cadres de vélo, des chaises de jardin, des semelles de fer à repasser, des pièces automobiles, etc.

Le saviez-vous ? 

Ce sont environ 5 milliards de cannettes qui sont consommées chaque année en France. Abandonnées dans la nature, elles peuvent mettre plus de 100 ans à disparaître ! (Ministère de la transition écologique, 2022).