JUIN 2023
Extraire, fabriquer, consommer, jeter, c’est terminé ! Adoptée en 2020, la loi AGEC a pour objectif d’accélérer la transition vers une économie circulaire en opposition à une économie du tout jetable. Léa Gourlay, reporter circulaire, nous explique en quoi Tricycle participe, grâce à ces nouvelles mesures, à accélérer la transition vers une économie plus durable !
Loi AGEC, on en est où ?
Trois ans après l’adoption de cette loi, de nouvelles mesures ont vu le jour cette année. On vous explique…
La loi AGEC a introduit des mesures concrètes pour sortir de l’utilisation excessive du plastique : interdiction de certains plastiques à usage unique, de la vaisselle jetable dans les fast-foods, des emballages plastiques sur les fruits et légumes. La loi AGEC vise à réduire considérablement l’utilisation de ce matériau si polluant et peu recyclable.
Aussi, la loi pour une économie circulaire favorise le tri et le recyclage grâce au développement d’une signalétique info-tri, la mise en place d’un indice de réparabilité et l’interdiction de se débarrasser d’invendus non alimentaires.
Toutes ces mesures concrètes permettent d’avancer dans la transition écologique en France.
Et Tricycle dans tout ça ?
Une des mesures phares pour Tricycle Office a été l’obligation pour les acteurs publics d’avoir au minimum 20% de leurs biens annuels issus du réemploi ou de la réutilisation, ou bien qu’ils intègrent des matières recyclées. Notre marque de mobilier de bureau d’occasion joue donc un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.
Une autre avancée majeure pour Tricycle Curage a été la création de la filière REP du Bâtiment. En tant que marque du BTP, Tricycle Curage s’engage déjà depuis 2019 à collecter, trier et valoriser efficacement les déchets du bâtiment.
Les prochaines mesures à venir
La loi évolue rapidement. De nouvelles mesures vont être mises en place dans les années à venir. La loi AGEC prévoit la mise en place d’une nouvelle filière REP pour mieux réemployer et recycler les emballages professionnels, la fin des emballages plastiques non recyclables et la mise en place de bonus/malus d’éco-conception pour inciter les fabricants à concevoir des produits durables et recyclables.
Toutes ces mesures sont essentielles pour rentrer dans une économie plus durable. Tricycle vous accompagne dans la gestion et la valorisation de vos déchets professionnels, contactez nos équipes dès maintenant !