Tricycle est fier de figurer dans le dernier chef-d’œuvre collaboratif, “Les 101 Mots de l’Économie Circulaire dans l’Immobilier et le Bâtiment,” publié par BOOKSTORMING – ARCHISTORM et dirigé par Karine Trébaticky – MRICS.

FEVRIER 2024

Déconstruction sélective :

Hier nous démolissions, aujourd’hui nous rénovons.

La déconstruction sélective est une nouvelle approche du bâtiment qui permet de considérer chaque élément qui le compose, comme une ressource vouée à un nouvel ouvrage. Cette innovation technique n’est pas seulement une réponse à l’amoindrissement de nos matières premières, elle est aussi un élément essentiel de la sobriété.

Ce nouveau comportement bâti de nouvelles façons de penser et d’utiliser les matières et les déchets. La mise en lumière de l’économie circulaire a largement permis d’aller en ce sens, et le secteur du bâtiment n’y échappe pas. C’est dans ce cadre que la déconstruction sélective prend tout son sens : déposer soigneusement les matériaux et équipements d’un bâtiment dans l’optique de leur donner une seconde vie en les réintroduisant in-situ (sur place), ex-situ (dans un autre bâtiment) ou en les envoyant dans les filières de recyclage appropriées afin d’utiliser la matière pour recréer un produit ; comme le plâtre par exemple.

Aujourd’hui, chaque entreprise du BTP a pour ambition d’améliorer son bilan carbone, que ce soit dans la construction ou dans la déconstruction. La loi incite en effet à favoriser les actions liées à l’économie circulaire pour augmenter le taux de valorisation des matériaux d’un bâtiment ; à l’opposé de la démolition qui était auparavant monnaie courante. L’idée consiste dès lors à favoriser le réemploi ou le recyclage de gros œuvre, de second œuvre et d’équipements présents au sein d’un bâtiment.

Pour déconstruire dans les règles de l’art, il faut avant toute chose avoir une bonne idée des matériaux et de leur état : c’est l’étape du diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériau Déchet). Cette phase est recommandée pour réaliser un curage adéquat car elle définit ce qu’il adviendra de chaque élément du bâtiment, anticipant ainsi le meilleur exutoire pour sa seconde vie.

Il est essentiel de trier directement sur le chantier en procédant minutieusement à la séparation de chaque élément selon ses propriétés techniques et esthétiques, puis d’adapter le conditionnement et le transport à chaque matériau. En effet, définir directement sur chantier le mode opératoire permet de maximiser le taux de valorisation des éléments présents sur le chantier.

La méthode de déconstruction sélective est encore peu répandue à ce jour. Pourtant, elle est bel et bien créatrice de boucles de sobriété et représente une véritable solution durable pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, au travers de la dépose propre.

Bien que la dépose préservante tende à se démocratiser, peu d’entreprises de curage en maîtrisent aujourd’hui les techniques. Il est donc déterminant de bien choisir son entreprise spécialisée et formée dans ce domaine si l’on souhaite répondre au mieux aux enjeux de demain.

Bien que l’économie circulaire soit aujourd’hui mise en lumière, nous omettons couramment l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui fait l’objet, elle aussi, d’un essor conséquent ces dernières années. Pourtant, les notions « environnement » et « social » vont souvent de pair puisqu’elles sont inhérentes aux principes du développement durable. Nous retrouvons ainsi de plus en plus d’entreprises qui allient économie circulaire et ESS au cœur de leur ADN. C’est le cas de bons nombres d’entreprises spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets professionnels comme Tricycle, Arès ou encore Réavie…). En effet, ces sociétés sont investies d’une véritable mission sociale qui prend très souvent la forme de l’insertion professionnelle. Cette mission consiste à accompagner et former des personnes éloignées de l’emploi à s’insérer durablement sur le marché du travail.

Pour Tricycle, la mission se déploie finalement en deux volets : faire des déchets une ressource et créer les emplois inclusifs de demain.

Elsa GROSS

Cheffe de projets communication

Tricycle Curage , le curage total de bâtiments garanti chantier vert et solidaire

#rse #economiecirculaire #developpementdurable #engagement