Le recyclage du plâtre

Les déchets de plâtre

Le plâtre est un matériau largement utilisé dans l’industrie du bâtiment. Il est fabriqué à partir de roche calcaire, réduite en poudre puis mélangée avec de l’eau. C’est un matériau sain, naturel et recyclable à l’infini !

Certains déchets de ce matériau doivent obligatoirement être triés à l’issu de chantiers :

  • Les carreaux de plâtre : ils permettent de réaliser des aménagements intérieurs, des cloisons non porteuses et peuvent être utilisés comme revêtement mural,
  • Les plaques de plâtre : elles offrent une solution pratique pour créer des aménagements intérieurs tels que des cloisons et des plafonds,
  • Les cloisons alvéolaires : une cloison alvéolaire est un panneau constitué de deux plaques de plâtre reliées entre elles par une structure en carton alvéolé.

Le plâtre est largement utilisé dans le secteur du bâtiment car il a de nombreux avantages.
Tout d’abord, il est facile à utiliser, à manipuler et il sèche rapidement. Ensuite, il peut être utilisé pour différents types de structures : cloisons intérieures, plafonds, revêtements muraux, moulures, sculptures, etc.

En plus de sa polyvalence, il présente des qualités isolantes, tant sur le plan thermique qu’acoustique. En effet, il a une capacité d’absorption thermique importante, ce qui signifie qu’il peut stocker une grande quantité de chaleur permettant ainsi de réguler les variations de température. De plus, grâce à sa densité élevée, il bloque efficacement le son et est résistant au feu. Enfin, une fois sec, il forme une surface solide et durable qui résiste aux chocs et aux fissures.

Les déchets de plâtre proviennent majoritairement de deux activités : la découpe de plaques et la démolition et déconstruction de bâtiments. Bien trier les déchets de plâtre est primordial car ce matériau est indéfiniment recyclable à 100% !

Depuis 2008, année de signature de la charte de gestion des déchets de plâtre, le nombre de tonnes de plâtre recyclées ne cesse d’augmenter. En 2022, 164 500 tonnes de ce matériau ont été recyclées, contre 127 300 tonnes en 2021 (Syndicat National des Industries du Plâtre, 2022) : cela représente tout de même une augmentation de près de 30 % ! À noter qu’une fois recyclés, ces déchets permettent de fabriquer de nouvelles plaques de plâtre et ainsi préserver les ressources naturelles.

Puisque notre mission n’est autre que de faire des déchets une ressource, Tricycle Environnement vous accompagne dans le tri de vos déchets. Nous vous proposons donc un service de collecte global afin de recycler ce matériau et ainsi limiter votre impact sur l’environnement.

Que deviennent vos déchets de plâtre ?

Les déchets de plâtre collectés par Tricycle Environnement sont ensuite acheminés vers notre partenaire Paprec, entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets industriels.

Une fois ces déchets acheminés vers notre partenaire, un nouveau tri est effectué afin d’éliminer tout résidu d’autres déchets qui pourraient nuire au recyclage. Ensuite, le plâtre est broyé jusqu’à retrouver son état original de poudre.

C’est alors sous cette forme que cette nouvelle poudre est acheminée jusqu’aux industriels afin qu’elle soit ajoutée à la fabrication de nouveaux matériaux. Les déchets de plâtre obtiennent donc une nouvelle vie grâce à leur recyclage !

Le saviez-vous ?

La moitié des bâtiments de Paris sont en plâtre ! Il faut remonter le temps pour en connaître les raisons…

En 1666, Londres fait face à l’incendie le plus ravageur de son histoire. Le boulanger du roi Charles II, en oubliant d’éteindre le four de sa boulangerie, provoque de manière accidentelle un des événements les plus catastrophiques du Royaume-Uni. Les bâtiments londoniens étant en bois, l’incendie se propage et brûle 80% de la superficie de la ville !

Face à ce cauchemar, Louis XIV, alors inquiet que la même chose se produise à Paris, décide de recouvrir de plâtre la totalité des bâtiments parisiens, également en bois, afin de les protéger. En effet, grâce à sa capacité d’absorption thermique, ce matériau est capable de ralentir la propagation de la chaleur dans les matériaux qu’il recouvre, ce qui permet alors d’offrir une certaine protection contre les incendies. C’est donc pour cette raison que les bâtiments parisiens sont blancs !