Le recyclage des matériaux de construction
Les déchets BTP
Le recyclage dans le BTP représente un enjeu majeur pour la protection de l’environnement. Pourtant, cette étape du cycle de vie du chantier est encore perçue comme une contrainte, notamment du fait du coût que cela représente pour les maîtres d’ouvrage.
Ces derniers sont, en plus de leurs fonctions initiales, responsables de la gestion des déchets et de leur tri selon différentes catégories :
- Les déchets inertes : ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ce sont principalement des déchets minéraux (béton, tuiles et briques, agrégats d’enrobés, déblais, vitrage, etc.). Ils représentent 28,2 millions de tonnes par an, soit 70,5 % des déchets produits par le secteur du bâtiment ;
- Les déchets non-inertes et non-dangereux (DIB) : il s’agit notamment du bois, des plastiques et autres emballages. Ces déchets représentent 11,2 millions de tonnes par an et correspondent à 28 % des déchets générés par le bâtiment ;
- Les déchets dangereux : le coût de traitement est particulièrement élevé du fait de leur spécificité et réglementation. Ils ne représentent que 1,5 % des déchets BTP avec 0,6 millions de tonnes par an.
Afin de lutter contre les dépôts sauvages et trouver des solutions pour réduire et recycler les déchets du bâtiment, les pouvoirs publics ont pris des initiatives, notamment avec la création des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Ce sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de Responsabilité Elargie du Producteur selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la gestion de la fin de vie de leurs produits devenus déchets.
Cependant, seule une véritable prise de conscience par les parties prenantes pourra initier un changement significatif.
En effet, la filière REP du BTP sera en vigueur à partir du 1er janvier 2023. Cela laisse donc encore un an aux professionnels du secteur pour adapter leurs comportements et encourager au mieux l’application de cette future réglementation qui favorisera notamment le recyclage des produits du bâtiment.
Tricycle Environnement vous accompagne et vous propose des solutions de collecte et de recyclageadaptées à vos besoins.
Que deviennent vos déchets BTP ?
Une fois collectés, vos déchets sont triés puis acheminés vers nos partenaires : des éco-organismes agréés par l’Etat afin d’assurer leur valorisation.
En fonction de la nature des déchets, ils peuvent être valorisés comme les déchets inertes par exemple.
Notre marque Tricycle Curage permet également aux matériaux de second œuvre d’être réemployés.
Enfin, le recyclage des déchets inertes du BTP est principalement réalisé sur des installations dédiées, soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.
Viens alors une succession d’étapes telles que le scalpage/criblage (tri par taille) et le concassage (réduction de taille), avec un retrait éventuel d’éléments préjudiciables au recyclage (bois, plastiques, plâtre, métaux, etc.).
Finalement, les éléments ne pouvant pas être recyclés sont incinérés ou enfouis.
Le saviez-vous ?
2 tonnes : c’est le poids par an et par habitant des déchets de construction et de démolition à l’échelle de l’Union Européenne. Ces volumes impressionnants représentent entre 25 et 30% de la totalité des déchets émis par l’UE !