Le recyclage du bois

Les déchets en bois

En France, le gisement des déchets de bois s’estime à environ 14 millions de tonnes par an (Paprec, 2020).

En effet, il s’agit d’une ressource utilisée pour de nombreux matériaux dans les secteurs de l’ameublement, de la construction et de l’emballage. C’est aussi une ressource qui peut être valorisée énergétiquement.

On en distingue 3 différentes catégories :

  • De classe A : il regroupe les bois brut et secs (taux d’humidité inférieur à 20 %) non traités et non peints comme les bois d’emballage, les palettes, les caisses en bois, les cagettes, etc.
  • De classe B : le matériau est faiblement traité, peint ou verni et non-dangereux. Il provient généralement de bois d’ameublement ou de démolition (portes, fenêtres, armoires, panneaux…).
  • De classe C : c’est un bois classé comme déchet dangereux car il est fortement traité ou imprégné de sels métalliques ou de créosote. En voici quelques exemples : les poteaux électriques et téléphoniques, le bois à usage extérieur, les traverses de chemin de fer, les écrans acoustiques, etc.

Cependant, seules les classes A et B sont recyclables et valorisables. En effet, le déchet de classe C contient des traitements chimiques qui restent indissociables du matériau.

Comme de nombreux déchets, il est important de le recycler afin d’assurer sa valorisation, mais également pour réduire les impacts environnementaux et économiser nos ressources naturelles.

Tricycle Environnement vous accompagne dans vos démarches et vous propose différents services de collecte selon vos besoins.

Que deviennent vos déchets en bois ?

Lorsque ces déchets sont collectés par Tricycle Environnement, ils sont transportés vers des exutoires partenaires (par exemple, Sorevo,Derichebourg, ou Paprec.

Le recyclage passe par plusieurs étapes :

Les déchets de classe A et B sont triés manuellement ou mécaniquement, puis ils sont broyés selon leurs différentes tailles. Ensuite, les impuretés telles que les plastiques, les pierres, le fer, les non ferreux et le verre sont éliminées. Enfin, le criblage va permettre de séparer les fractions de bois en fonction de leur utilisation.

Ainsi, les déchets de classe A sont valorisés en énergie (chauffages pour les université, hôpitaux, piscines…) tandis que ceux de classe B sont recyclés en panneaux de particules pour fabriquer, par exemple, des meubles ou être utilisés dans le marché de la construction.

Le saviez-vous ?

440 millions de palettes sont reconditionnées chaque année en France. En effet, elles font l’objet d’un traitement à part : si leur état le permet, elles sont rénovées, réparées puis réutilisées. Si ce n’est pas le cas, elles sont envoyées vers une filière classique de valorisation.