Le recyclage des biodéchets

Les biodéchets

Les biodéchets sont constitués de déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. Ces déchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français.

Une partie de ces déchets peut être évitée grâce à la lutte contre le gaspillage. Pour l’autre partie, il est nécessaire de les valoriser de manière spécifique.

En effet, la mise en décharge de ces déchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, le tassement dans un milieu sans oxygène provoque leur fermentation, entrainant ainsi l’émission de méthane dans l’atmosphère.

Il est donc très important de séparer les biodéchets des autres déchets et de les valoriser au mieux !

C’est pour cela que depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets ont l’obligation de les trier et de les faire valoriser dans des filières adaptées.
De plus, depuis le 1er janvier 2019, les professionnels qui produisent plus de 10 tonnes par an de biodéchets et plus de 60 litres par an d’huiles sont également concernés. Par exemple, on y retrouve les marchés de gros ou les forains, certains restaurateurs, les petites surfaces de distribution alimentaire, etc. (Ministère de la transition écologique).

Effectivement, depuis la mise en place du tri obligatoire des déchets pour les entreprises, des augmentations de valorisation en compost ou méthanisation ont été observées. Il y a également eu une hausse du taux de recyclage (Ademe, 2017).

À terme, l’objectif est de poursuivre cette tendance qui consiste à diminuer la quantité de déchets envoyés dans les centres d’enfouissement.

Pour ce faire, Tricycle Environnement vous accompagne dans la collecte de vos biodéchets via différentes prestations.

Que deviennent vos biodéchets ?

Tricycle Environnement collecte puis achemine vos biodéchets jusqu’à notre centre de tri à Gennevilliers.

Une partie est mise dans notre compost. En effet, nous sommes fortement engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des ressources.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide “Le compostage au naturel” (Ademe, 2019).

Pour le restant des biodéchets, ils sont envoyés vers nos partenaires : des éco-organismes agréés par l’Etat afin d’assurer leur valorisation !

Le saviez-vous ?

Selon l’Ademe, la prévention, la réutilisation, le réemploi, la réparation et la réduction du gaspillage alimentaire ont permis depuis 2007 une baisse de 4,7% de déchets produits par habitant en France.