Le recyclage de papiers confidentiels et les archives
Les déchets confidentiels
Malgré le fort développement numérique, la consommation de papier est toujours aussi importante. En effet, il représente 75 % des déchets du bureau. Un employé de bureau produit en moyenne 60 à 65 kg de papier par an (Ademe, 2020).
Pour rappel, le tri des papiers est une obligation légale depuis le 1er juillet 2016 : d’une part, pour les administrations de plus de 20 personnes, d’autre part, pour les entreprises de plus de 100 salariés.
La protection des documents est devenue depuis quelques temps une responsabilité incontournable de chaque entreprise. Que ce soient des informations liées à leur activité ou à leurs fournisseurs et clients, les entreprises ont l’obligation de mettre en place un système pour la protection de ces informations. (Art .226-20 du code pénal et Directive 95/46/CE).
Ainsi, cette démarche est obligatoire. Cependant, elle permet certains avantages : par exemple, la destruction d’archives et de documents confidentiels permet de réaliser des économies importantes de stockage et de manutention. De plus, recycler le papier représente un enjeu environnemental important.
Malgré tout, les milliers de tonnes d’archives et de documents confidentiels produits par les entreprises ne sont aujourd’hui que très rarement recyclées.
Pour éviter cela, Tricycle Environnement vous accompagne en vous proposant différents services de collecte selon vos besoins : vidage de site entier, Cleaning Day, collecte ponctuelle ou encore tri sur site avec la Gestion Déléguée des déchets (installation d’un véritable centre de tri dans vos locaux).
Que deviennent vos déchets de papiers confidentiels et vos archives ?
Tricycle collecte et achemine vos archives vers notre centre de tri à Gennevilliers. Elles sont ensuite broyées en confettis pour en assurer la sécurité et la confidentialité.
Enfin, pour assurer leur recylage et donner une seconde vie à certains matériaux, nous procédons au transfert de vos archives vers nos partenaires agrées
Plusieurs opérations sont alors effectuées : le pulpage, le défibrage, l’épuration et le désencrage.
Ainsi, vos papiers confidentiels deviennent des FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage). Cette nouvelle matière première issue du recyclage va permettre la fabrication de nouveaux cartons, essuie-tout, papiers journaux, etc.
Retrouvez plus de détails sur le recyclage du papier sur le site de PAPREC.
Le saviez-vous ?
Les lois sur la confidentialité ont changé en mai 2018 et le règlement général sur la protection des données (RGPD) est devenu une obligation. Cela signifie que les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité adaptées pour protéger leurs données personnelles. Les papiers sensibles ou confidentiels comportant des informations personnelles doivent être détruits de manière sécurisée lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Le simple fait de disposer ces types de documents dans une corbeille peut vous exposer à une atteinte à la protection des données.