Ils parlent de nous

(Re)construisons durable – Episode 1 – La déconstruction

En mai dernier, nous participions à l’inauguration du chantier de l’Académie Fratellini. Depuis, Tricycle Curage est intervenu pour déconstruire de manière durable une partie de ce beau centre de formation aux Arts du cirque.
Notre reporter terrain vous donne alors rendez-vous sur le chantier pour vous en dire plus !

Gepetto – Nos temps forts 2021-2022 – #1

Une année pleine de rebondissements mérite bien sa petite rétrospective !
Nous sommes heureux de vous dévoiler un bref récapitulatif de notre année à vos côtés depuis notre showroom Gepetto.
En images : des rencontres éthiques et durables, des nouveaux clients et des salons professionnels.

Stocks Gepetto : nos matériaux circulaires #2

Vous attendiez la partie 2 de la visite de nos stocks de matériaux circulaires chez Gepetto? La voici !
Cette fois-ci, on vous montre des panneaux de contreplaqué bouleau, du parquet et des palettes… De quoi satisfaire votre curiosité, toujours aux côtés de Jean, notre Menuisier upcycleur !

Save the date : Tricycle au salon Produrable 2022 !

Retrouvez une nouvelle fois toutes les équipes de Tricycle pour la 15ème édition du salon Produrable ! Il s’agit du grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. Du 13 au 14 septembre, rencontez-nous au Palais des Congrés, stand PL34 côté planet. Nous animerons également un atelier le 13 septembre en salle 242A : ” Implémenter l’économie circulaire dans l’entreprise : un véritable impact économique, environnemental et social mesurable “

Tricycle Curage intègre le nouveau Syndicat du réemploi dans le bâtiment

Depuis mai 2022, le Syndicat du réemploi dans le bâtiment a vu le jour. Depuis ses débuts, Tricycle Curage a décidé d’intégrer ce syndicat afin de poursuivre sa mission de développement du réemploi des matériaux de second œuvre dans le secteur du BTP. La parole est à Chloé Louis, Chargée de projet curage et réemploi chez Tricycle Curage !

L’expérience de Lila, apprentie Menuisier upcycleur chez Gepetto

Lila Bigio, fraîchcment diplômée chez les Compagnons du Devoir, a passé un an à nos côtés chez Gepetto. Elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview et vous livrer son retour d’expérience au sein de notre équipe… Alors, ça donne quoi d’être apprentie Manuisier upcycleur chez nous ?

Tricycle en chiffre – 1er et 2eme trimestre 2022 !

Vous avez 4 680 raisons de croire en les solutions de Tricycle… Car oui, en 6 mois, nous avons :
· recyclé 4500 tonnes de matières et de matériaux grâce à Tricycle Environnement et Tricycle Curage,
· collecté 220 tonnes de mobilier professionnel en vue de réemploi grâce à Tricycle Environnement, dont 126 tonnes réemployées par Tricycle Office,
· réemployé 30 tonnes de matériaux de second œuvre via Bâticycle.

Stocks Gepetto : nos matériaux circulaires #1

Mais que se cache-t-il dans nos stocks de matériaux circulaires ? Découvrez aux côtés de Jean, notre Menuisier upcycleur chez Gepetto, nos gisements issus des chantiers de Tricycle Environnement et de Tricycle Curage. Entre portes de placard en aggloméré mélaminé ou encore panneaux de plateaux de bureau… Visitez une partie de nos stocks !

L’Assemblée Générale du réseau Recylliance chez Tricycle

Cela fait 4 ans que Tricycle Environnement fait partie du réseau Recylliance et nous en sommes fiers ! Il s’agit d’un réseau national d’entreprises spécialisées dans la collecte et le recyclage de déchets des professionnels et des collectivités locales. Dans ce cadre, une fois par an, les membres du réseau se retrouvent afin d’échanger et passer des moments conviviaux. Retour sur cet événement en images…

Chêne massif : délignage d’une lame de bois

Comment déligne-t-on le chêne massif chez Gepetto ? Jérome, Menuisier upcycleur depuis quelques mois dans notre équipe vous explique tout ! Cette lame de bois délignée servira à faire les habillages des fenêtres de nos nouveaux locaux chez Tricycle.

Un aménagement circulaire, tendance et harmonieux pour Workspace 2022

En mai dernier, notre stand de 24 m² faisait la part belle à l’upcycling et au réemploi… mêlé à l’esthétisme et au design. Découvrez en images notre espace à Workspace ! Il a été pensé pour qu’il soit accueillant et chaleureux grâce à des couleurs épurées comme le bois et le blanc, mêlés à quelques touches de tons chauds et colorés.
Oui, économie circulaire et aménagement peuvent être compatibles : ils sont même source de renouvellement design et de créativité !

Tricycle aux Olympiades de Gennevilliers 2022 !

Nos collaborateurs ont obtenu 5 victoires lors des Olympiades de Gennevilliers 2022 ! Bravo à l’équipe Chouffe pour sa performance au tournoi de pétanque et à l’équipe de volley pour ses deux victoires.

Inauguration du chantier de rénovation de l’Académie Fratellini

Il y a quelques mois, Tricycle Curage remportait l’appel d’offre pour déconstruire durablement une partie de la belle Académie de cirque Fratellini. En juin dernier, ce chantier de rénovation démarrait avec son inauguration… Retour en images sur cet événement et mise en lumière des objectifs fixés par l’Académie Fratellini !

Tricycle en chiffres – Un début d’année inclusif !

Quels étaient nos chiffres d’Economie Sociale et Solidaire au 31 mars 2022 ? Nathalie, Conseillère en Insertion Professionnelle chez Tricycle, vous annonce le fruit de notre mission d’inclusion sur ce premier trimestre de l’année.

Insertion professionnelle – Que sont-ils devenus ? – La parole à Omar

“Je remercie toute la team Tricycle ! Quand je l’ai quittée, j’ai eu beaucoup d’émotions parce que j’ai vraiment aimé travailler avec vous !”
Ces mots, ce sont ceux d’Omar, ancien Manutentionnaire Collecteur chez Tricycle Environnement. Aujourd’hui devenu ASVP pour la ville d’Asnières-sur-Seine, il nous raconte son parcours au sein de notre entreprise.

J-2 : Tricycle au Salon des Achats et Workspace 2022

Nous comptons sur vous ! Rendez-vous à Paris Porte de Versailles du 30 mai au 1er juin pour découvrir nos solutions circulaires et solidaires. Nous serons présents sur le stand M08 au Salon des Achats et Workspace 2022.

Parquet Haussmanien : une véritable ressource créatrice d’innovation

R&D : découvrez comment Gepetto éco-conçoit et fabrique un plateau de table basse à partir d’un parquet Haussmanien ! Il s’agit d’un prototype réalisé en Point de Hongrie. Le parquet a été soigneusement déposé par Tricycle Curage au sein d’un bel appartement Haussmanien au cœur de Paris. Il a ensuite été transporté jusqu’à notre atelier à Gennevilliers pour être retravaillé.

2040 raisons de suivre Tricycle – nos chiffres du 1er trimestre 2022

Nous l’avons fait ! Tricycle ne faillit pas à sa mission en 2022 et continue à développer l’économie circulaire. En tout, ce sont 2040 tonnes de déchets qui ont retrouvé une seconde vie :
– 1900 tonnes de matières et de matériaux recyclées grâce à Tricycle Environnement et Tricycle Curage,
– 135 tonnes de mobilier professionnel collectées en vue de réemploi par Tricycle Office,
– 5 tonnes de matériaux de second œuvre réemployées via Bâticycle.
Tout cela n’aurait pas été possible sans vous, merci beaucoup !

Tricycle x Société de la Tour Eiffel : le projet éco-responsable Le Topaz

Tricycle Curage à curé 8 500 m² du bâtiment Topaz (Vélizy), propriété de la Société de la Tour Eiffel.
L’objectif était de valoriser un maximum d’équipements et de matériaux de second œuvre. Nous avons donc déposé soigneusement les éléments en vue du réemploi :
· ≈ 1 000 m² de cloisons amovibles,
· + de 3 tonnes de mobilier professionnel.
Une partie du mobilier de bureau a été réemployée par notre marque Tricycle Office. De plus, c’est 1200 heures d’insertion professionnelle qui ont pu être effectuées dans le cadre de notre mission sociale et solidaire.

Save the date : Tricycle au Salon des Achats et Workspace 2022

Comme chaque année, nous vous donnons rendez-vous à Paris Porte de Versailles à l’occasion du Salon des Achats et Workspace !
Nous attendons avec impatience de vous rencontrer et d’échanger sur nos solutions circulaires et solidaires
Au programme :
· Le Salon des Achats, le rendez-vous unique qui fédère les acteurs proposant des services aux collaborateurs.
· Workspace Expo, le rendez-vous français des professionnels de l’aménagement, du mobilier et des solutions pour les espaces de travail. Rendez-vous au stand M08 du 30 mai au 1er juin.

Les UPER’s : un exemple d’aménagement durable

L’agencement haut de gamme en économie circulaire est possible.
Une  ambition que portent les UPER’s, groupement de l’Ameublement français dont nous faisons partie. Grâce à un large écosystème de fournisseurs de mobilier responsable, les membres du collectif sont capables de répondre, ensemble, aux demandes des professionnels.
C’est justement le cas de BNP Paribas Immobilier qui a ouvert les portes de sa Marketing Suite début 2022.
Ainsi, dans une logique coopérative, les membres du collectif se sont réunis pour concrétiser cet espace.

L’ Avant / après de notre nouvel atelier !

Les travaux dans nos locaux avancent et notre atelier ressemble aujourd’hui à ça !
Nous sommes très heureux de vous dévoiler ces images car notre atelier de rénovation et de fabrication à partir de matières réemployées est au cœur de la synergie de nos marques.
En effet, nos menuisiers mettent leurs compétences au service de :
· Tricycle Office pour embellir, rénover, réparer ou encore redimensionner du mobilier de bureau,
· Gepetto pour fabriquer notre propre mobilier design upcyclé.
Retrouvez-nous au 120 rue du Moulin de Cage à Gennevilliers.

L’économie circulaire dans le BTP

Y a-t-il des avancées dans le réemploi des matériaux du bâtiment ? Le secteur de la construction est le plus polluant en France : 69 % de nos déchets en sont issus, ce qui représente un total de 224 millions de tonnes.
Les enjeux environnementaux liés à ce secteur sont donc considérables. C’est pourquoi la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Mais alors, qu’en est-il véritablement ? Quelles sont les mesures mises en place par la RE 2020 afin de réduire l’impact carbone des constructions neuves ?
Anne Gulino, notre chef de projet curage et réemploi, vous en dit plus à ce sujet.

Réouverture de notre showroom Tricycle Office 

Vous souhaitez vous procurer du mobilier professionnel d’occasion ?
Alors venez visiter notre showroom de 1 000 m² au 120 rue du Moulin de Cage à Gennevilliers (92). Nous sommes heureux de pouvoir vous recevoir dans nos nouveaux locaux.
Et bien sûr, nous ne pouvions pas vous annoncer une telle nouvelle sans vous montrer quelques images de notre showroom en cours de création. Nous vous préparons un showroom aux petits oignons…

L’upcycling et la menuiserie, c’est toute une histoire !

Retour dans les backstages de l’atelier Gepetto où nous retrouvons Jean, notre menuisier upcycleur. En effet, pour commencer à faire de l’upcycling, le choix des matériaux est une étape clé : il est important de les choisir en fonction du mobilier qui sera réalisé. Ensuite, les matériaux sont préparés et sublimés afin de trouver une seconde vie, comme dans cet extrait où l’on observe Jean en train de poncer des plateaux en chêne massif avant de passer à l’étape du vernissage. Cette étape permettra de protéger le bois et d’allonger sa durée de vie.

Tricycle X RATP REAL ESTATE : un chantier vert et solidaire

Aurélie Malvy, directrice de Tricycle Curage et Lionel Valente, building manager de la Maison de la RATP nous présentent ce chantier d’envergure ! La maison de la RATP a fait appel à Tricycle pour vider 9 niveaux de bâtiments soit l’équivalent de 30 000 m². Nous avons ensuite assuré la mise à nu des espaces afin d’optimiser leur réhabilitation. Ce grand projet responsable a permis au mobilier collecté en bon état d’être réemployé via notre magasin Tricycle Office. Les équipements et matériaux de second œuvre ont également été réemployés via notre magasin Bâticycle ou ont alors directement retrouver une seconde vie dans d’autres bâtiments.

Les nouvelles mesures de la loi AGEC en 2022

La loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) a pour objectif d’instaurer des mesures pour réduire nos déchets en France. En effet, l’une des ambitions actuelles prévoit de supprimer progressivement les emballages plastiques à usage unique du marché d’ici 2040. De plus, l’information du consommateur doit être renforcée dès 2022, et ce, grâce à l’interdiction des mentions “biodégradable” et “respectueux de l’environnement” sur les produits. En effet, celles-ci sont jugées trop vagues et trompeuses pour les consommateurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter toutes les autres mesures entrées en vigueur !

Tricycle vous dévoile son nouvel entrepôt !

Xavier Porchier, fondateur de Tricycle vous présente nos nouveaux locaux situés à Gennevilliers, au 120 rue du Moulin de Cage. Un magnifique bâtiment d’après-guerre fait de briques et de grandes verrières. De beaux projets et travaux sont en cours afin de réhabiliter ce lieu atypique tout en gardant le charme de celui-ci. Toujours dans une démarche d’économie circulaire, notre but est d’y intégrer un maximum de réemploi. Encore un grand merci à la mairie de Gennevilliers pour son soutien !

Gepetto x Studio Pourquoi Pas : transformer des portes en bureau

Transformer d’anciennes portes de la Maison de la RATP en bureau… C’est possible ! Cette belle et solide collaboration avec le Studio Pourquoi Pas, nous permet au quotidien de conceptualiser des lignes de mobilier Design et durable. Et c’est également grâce aux gisements provenant de notre marque Tricycle Curage que nous avons pu réaliser ce bureau upcyclé. Un bureau design et 100 % créé à partir de matières réemployées !

Tricycle X Aforp : un déménagement responsable

Christophe Aufort, Directeur Général de l’Aforp (Entreprise de formations industrielles et numériques) a décidé de faire appel à Tricycle pour déménager de manière responsable ! Nous sommes donc intervenus dans le vidage de deux de leurs sites. Au total, 900 m3 de mobilier, d’équipements et de matériaux ont été collectés et ont retrouvé une seconde vie (7 tonnes de mobilier réemployé et plus de 85 tonnes de matériaux recyclés). Ce sont également 35 travailleurs sociaux qui sont intervenus, ce qui représente plus de 1 200h de travail en insertion.

Engagés autour de l’opération Meublez-vous Français !

Tricycle Office, Rénov’Office et Gepetto ont rejoint l’Ameublement Français. Nous sommes engagés autour de l’opération “meublez-vous Français”, permettant de valoriser le savoir-faire français et l’engagement durable de chaque contributeur. C’est une réelle opportunité de faire partie de cet écosystème et d’autant plus, entourés d’acteurs engagés comme nous. Notre ambition commune pour 2023 : atteindre 100 % de mobiliers revalorisé ou recyclé !

Tricycle vu par la Corée du Sud !

Tricycle est fier d’avoir reçu une délégation du gouvernement de Corée du Sud : nous avons été choisis parmi les meilleures entreprises ESG (Environnement Social Gouvernance) d’Europe. Un grand merci à Allworks Travel Consultant pour ce reportage qui a permis de mettre en lumière Tricycle dans sa globalité, en passant par l’insertion, le recyclage, le réemploi et l’upcycling.

Tricycle X Ratp Real Estate : 2 ans de chantier vert et solidaire !

Un beau et long chantier avec RATP Real Estate s’achève. Tricycle à vidé et curé plus de 30 000 m² de bâtiments. Cette opération a permis d’offrir une seconde vie aux équipements et matériaux collectés. Au total, ce sont 810 T de matières recyclées, 264 T d’équipements réemployés et plus de 19 000 h d’insertion ! Un grand merci à RATP Real Estate pour sa confiance et à Eric Escudie et Pedro Fernandes pour cette interview !

Gepetto – Nos matériaux éco-sourcés : Le bois massif

En pleine pénurie de bois, nous avons l’opportunité de nous fournir en bois massif au travers de deux de nos marques :Tricycle Curage, le curage de bâtiments garanti chantier vert et solidaire (curage total avec dépose soignée d’éléments de second œuvre), et Tricycle Office, boutique de mobilier de bureau d’occasion. Nous offrons alors à ce matériau une seconde vie en l’incorporant dans nos lignes de mobilier design upcyclé. « Et la boucle est bouclée ».

Tricycle X BNP Paribas Real Estate

On vous dévoile comment BNP Paribas Real Estate et Triycle ont évité la production de 3 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 4 allers-retours Paris-Moscou ! Cette grande opération de tri a permis de collecter plus de 87 tonnes de matières usagées et d’en recycler 88 %. En collaborant avec Tricycle, ce sont aussi 19 travailleurs de l’ESS qui sont intervenus et 700 heures de travail réalisées en insertion. Un grand merci à BNP Paribas Real Estate pour sa confiance et à Xavier Maxel pour cette interview.

L’économie circulaire et solidaire

Nous avons eu la chance de recevoir dans nos locaux la Fédération des Entreprises d’Insertion et Permis de Vivre la Ville pour interviewer nos salariés en insertion. Ils ont alors réalisé ce beau reportage dans le cadre d’un congrès sur l’inclusion. Un grand merci à eux mais également à Mahamadou et Jawad pour ce bel échange autour de l’économie circulaire et solidaire !

Gepetto – Nos matériaux éco-sourcés : Le médium

Qu’est-ce que le médium et quel est notre éco-sourcing pour ce matériau ? Grâce à notre chaîne de valeur internalisée, trois marques de notre entreprise nous fournissent ce matériau :Tricycle Environnement, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets professionnels, Tricycle Curage, qui réalise de la démolition intérieure (second œuvre), et Tricycle Office, notre marque de mobilier de bureau d’occasion. Nous offrons au médium une seconde vie en l’incorporant dans notre mobilier design upcyclé.

Gepetto – Nos matériaux éco-sourcés : L’aggloméré

Vous vous demandez quels sont les matériaux qui composent notre mobilier design upcyclé ? Jean, menuisier upcycleur chez Gepetto vous répond et vous fait part de ses connaissances sur l’aggloméré en trois étapes. Ce matériau est collecté sur nos chantiers de Tricycle Office et de Tricycle Curage. Nous sommes fiers d’offrir une seconde vie à tous les matériaux que nous collectons grâce aux synergies entre nos marques.

L’interview du mois de l’ESS

Découvrez Nicholas, aide menuisier upcycleur en insertion chez Gepetto. Il vous raconte son parcours, son arrivée chez ARDEUR, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, qui lui a donné la possibilité de rejoindre l’atelier Gepetto chez Tricycle. Aujourd’hui, c’est grâce à sa persévérance, sa motivation et son envie d’apprendre que Nicholas a trouvé sa voie et s’épanouit pleinement dans ses missions quotidiennes. Un grand merci à lui pour cette interview !

Le JT Tricycle !

Pour son JT du mois, Tricycle a compilé les actus de l’Économie Circulaire et Solidaire ! Retrouvez dès maintenant Marianne, notre reporter Tricycle qui met à l’honneur cette thématique et nous fait un récap des infos ESS à retenir ! À bientôt pour le prochain JT !

Les Backstages de l’atelier Gepetto

C’est l’heure de connaître le secret de nos menuisiers ! Comment préparent-ils les plateaux de bureau avant qu’ils ne soient livrés à nos clients ? Tout se passe au cœur de notre atelier Gepetto à Gennevilliers où chaque étape est minutieusement réalisée. Les chants sont découpés puis posés sur les panneaux de bois. Les plateaux sont affleurés puis nettoyés avant d’être chargés dans un de nos camions.

Novembre c’est le mois de l’ESS

Durant tout le mois de novembre, ESS France et la CRESS IDF organisent des événements dans tout le pays pour faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire. En tant qu’Entreprise d’Insertion, Tricycle agit pour le retour à l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées. En quelques chiffres depuis le début de l’année, ce sont 64 salariés en insertion chez Tricycle, 46 086 heures d’insertion et 2 089 heures de formation. Un grand merci à Daniel pour cette vidéo !

Rencontrez Brieuc, commercial chez Tricycle Environnement !

Découvrez les coulisses de Tricycle, notre marque de traitement des déchets professionnels en entreprise avec Brieuc. Il vous raconte son parcours, mais aussi ce qui le stimule dans son travail au quotidien. Un grand merci à Brieuc pour cette interview et à Welcome to the Jungle pour la réalisation.

Tricycle était à deux salons !


Nos équipes Tricycle étaient présentes au salon des Achats et de l’Environnement de Travail et Workspace les 5, 6 et 7 octobre 2021 au Porte de Versailles à Paris pour vous recevoir. Ce salon nous a permis de vous faire découvrir les nouveautés Gepetto mais aussi de pouvoir échanger sur le thème de l’économie sociale et circulaire.

Gepetto X BNP PARIBAS

C’est en direct de l’atelier Gepetto que nous retrouvons Jean, Menuisier Upcycleur qui nous fait découvrir le résultat d’une belle collaboration. C’est grâce au curage d’un bâtiment de BNP Paribas que nous avons pu réemployer 1,6 tonnes de bois ! Ce chantier a permis de transformer du bois médium déposé par nos équipes de Tricycle Curage en de jolies tables basses. Un grand merci à BNP Paribas pour sa confiance.

Tricycle est au salon Produrable !


Nos équipes Tricycle étaient présentes au salon Produrable les 16 et 17 septembre 2021 au Palais des Congrès à Paris pour vous recevoir. Il s’agissait du plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable ! Le thème de cette année : la régénération.

Tricycle Curage X RATP Real Estate

Cette année, dans l’optique de la réhabilitation du siège de la RATP, Tricycle s’est occupé du vidage et curage de ce chantier de 18 000 m² ! Le bilan RSE: une seconde vie offerte à 21 tonnes d’équipements de construction, 92 tonnes de mobilier, et également 8 664 heures travaillées en insertion. Un grand merci à Lionel VALENTE et Pauline Robert pour ce témoignage, ainsi qu’à RATP Real Estate pour leur confiance !

Gepetto – Web-série – Un bureau en 4 étapes by Gepetto – Episode 4

Découvrez le dernier épisode de notre web-série où l’on vous dévoile l’étape finale de production du mobilier chez Gepetto : L’assemblage. De l’affleurage au perçage jusqu’à la mise en place de la quincaillerie de fixation des pieds, on vous montre tout !

Tricycle recrute – La bobo zen – Episode 4

Vous recherchez « un travail qui a du sens » ? Une expression devenue clichée ou « bobo » ! Dans cette mini web-série de l’été, nous nous sommes amusés à parodier comment nos proches nous imaginent… La bobo zen (le dernier de la série) ! Chez Tricycle, nous ne donnons pas de cours de yoga mais nous proposons de rejoindre des équipes engagées dans l’économie circulaire et l’ESS ! Pour candidater : envoyez-nous votre CV et lettre de motivation depuis le portail Welcome to the Jungle.

Tricycle participe à deux salons !


Nous sommes ravis d’avoir participé à deux salons durant la rentrée, Produrable, le 16 et 17 septembre 2021 au Palais des Congrès à Paris. Le thème de cette année : la régénération.
Mais aussi, le Salon des Achats et de l’Environnement de Travail combiné à Workspace Expo, du 5 au 7 octobre 2021 à Porte de Versailles.

Tricycle recrute – La bobo des villes – Episode 3

Vous recherchez « un travail qui a du sens » ? Une expression à la mode qui s’ajoute aux clichés « bobo » ! Dans cette mini web-série de l’été, nous nous sommes amusés à parodier comment nos proches nous imaginent… La bobo des villes ! Chez Tricycle, on aime aussi le vélo et le DIY… Rejoignez nos équipes engagées dans l’économie circulaire et l’ESS ! Pour candidater : envoyez-nous votre CV et lettre de motivation depuis le portail Welcome to the Jungle.

Gepetto – Web-série – Un bureau en 4 étapes by Gepetto – Episode 3

Notre web-série spéciale « coulisses de Gepetto » continue avec la troisième phase de production du mobilier dans son atelier : la découpe. Après avoir éco-sourcé nos matériaux et les avoir préparés au débit, que se passe-t-il ? Les plateaux de bureaux sont redimensionnés sur-mesure grâce à nos machines professionnelles. Une dernière étape reste encore à faire pour finaliser la phase de production…

Tricycle recrute – Le bobo baroudeur – Episode 2

Vous recherchez « un travail qui a du sens » ? Cette expression, on l’entend partout…« Encore une phrase de bobo ! » diront-ils. Dans cette mini web-série de l’été, nous nous sommes amusés à parodier comment nos proches nous imaginent… Le bobo baroudeur ! Chez Tricycle, on est plus local que globe-trotter, mais nous donnons la possibilité de rejoindre des équipes engagées dans l’économie circulaire et l’ESS. Pour candidater : envoyez-nous votre CV et lettre de motivation depuis le portail Welcome to the Jungle.

Tricycle recrute – Le bobo des champs – Episode 1

Vous recherchez « un travail qui a du sens » ? Dans cette mini web-série de l’été, nous nous sommes amusés à parodier comment nos proches nous imaginent… Le bobo des champs ! Chez Tricycle, on ne fait pas de fromage, mais nous proposons de rejoindre des équipes engagées dans l’économie circulaire et l’ESS. Pour candidater : envoyez-nous votre CV et lettre de motivation depuis le portail Welcome to the Jungle.

Gepetto – Web-série – Phase de production – Episode 2 – Préparation au débit

Notre web-série spéciale « coulisses de Gepetto » continue avec la deuxième phase de production du mobilier dans son atelier : la préparation au débit. La quincaillerie est démantelée, les cadres sont récupérés et c’est une deuxième vie en perspective pour tous ces matériaux.

Gepetto – Web-série – Phase de production – Episode 1 – Eco-sourcing

Découvrez le 1er épisode de notre web-série dévoilant la première phase de production du mobilier chez Gepetto : « L’éco-sourcing ». Voici ce qui s’opère dans les coulisses de l’Atelier Gepetto : suivez le guide ! Jean Gondoux, notre menuisier upcycleur, vous y emmène.

Gepetto dévoile son nouveau mobilier au Forum International Bois Construction !

Si vous avez raté le mobilier Gepetto au Forum International Bois Construction, on vous a préparé une petite vidéo pour vous montrer nos réalisations et quelques-unes des UPER’s exposées à cette occasion. Nous remercions Square Solutions de s’être chargé de la coordination des UPER’s (réunis au sein de l’Ameublement français) afin de faire de cet événement annuel un succès !

Gepetto installe son nouveau mobilier au Forum International Bois Construction !

Retour sur Les préparatifs pour la 10e édition du Forum International Bois Construction… Les équipes de Gepetto ont fait des pieds et des mains pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions qui soient lors de ce grand événement annuel. Merci à Les Canaux, les UPER’s et l’Ameublement français de nous avoir offert l’opportunité d’y exposer notre mobilier.

Tricyle x Wifirst : un projet zéro carbone !

Wifirst a décidé de réaménager ses locaux de façon responsable et durable, en collaborant avec une entreprise de l’économie sociale et solidaire. L’entreprise a ainsi offert avec Tricycle une seconde vie à 950 kg de mobilier et recyclé 2,65 tonnes de matières, et ce n’est pas fini ! Découvrez en vidéo le bilan RSE à date du chantier de vidage des locaux de Wifirst, avec Charlotte Thiollier, responsable RSE de Wifirst.

Web-série – Born to stay alive – Episode 4

Découvrez le dernier épisode de notre web-série “Born to stay alive” avec Morgan. A la recherche de plus de confort et d’esthétique, il a décidé de télétravailler responsable en donnant une seconde vie à une chaise Vitra. Il s’est ainsi investi dans la démarche d’insertion de Tricycle, en réemployant de façon solidaire et engagée.

Gepetto x La Chaise Française

Relocalisons la production de mobilier en France. C’est autour de ces valeurs que Gepetto et La Chaise Française se sont rassemblés, le temps d’une petite vidéo. Côté Gepetto, Lucie nous parle « local » avec du mobilier fabriqué en France par des menuisiers Compagnons, et ce, à partir des matières collectées sur les chantiers de Tricycle.

Rencontrez Bintou, Commerciale Grands Comptes chez Tricycle Environnement

Découvrez les coulisses de Tricycle, notre marque de traitement des déchets professionnels en entreprise. En contact direct avec les grandes entreprises, Bintou les aide au développement de leur démarche RSE en leur proposant une solution clé en main pour la collecte et le recyclage de leurs déchets.

Développer son activité de fabrication de mobilier circulaire

Raphaëlle George, directrice adjointe de Tricycle, a participé à cet échange organisé par Les Canaux. Accompagné par le Booster Circulaire, notre atelier de fabrication de mobilier circulaire, Gepetto, développe de plus en plus son activité. C’est dans ce cadre que nous étions convié à échanger.

Web-série – Born to stay alive – Episode 3

Paris Habitat a décidé de déménager responsable : le mobilier dont elle souhaitait se défaire a été mis à disposition des collaborateurs via notre site internet de vente privée. L’entreprise a ainsi offert avec Tricycle une seconde vie à 531 équipements de bureau. Découvrez le 3eme épisode de notre web-série « Born to stay alive » : « La seconde vie des équipements de bureau avec Paris Habitat ».

Rencontrez Jean, menuisier upcycleur chez Gepetto

Découvrez les coulisses de Gepetto, notre marque de mobilier design upcyclé aux côtés de Jean. Il vous raconte son parcours et comment il éco-conçoit aujourd’hui nos lignes de mobilier à partir de matières réutilisées et réemployées. Sa mission quotidienne : que nos méthodes de fabrication soient en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux.

 

On vous explique la loi AGEC en une minute !

Le 9 mars 2021, un décret spécifique à l’ameublement a été publié dans le cadre de la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Dans cette vidéo, Céline, notre responsable communication, explique les implications de la commande publique en terme d’économie circulaire.

La directrice de Gepetto sur le plateau d’ARCHI’LIVE 2021

Anne Derbès, directrice de Gepetto, notre marque de mobilier design upcyclé, était conviée sur ARCHI’LIVE le 20 mai dernier. A cette occasion, elle a présenté la solution globale RSE de Tricycle en prêtant une attention particulière à l’aménagement et l’agencement de notre mobilier éco-conçu.

Rencontre avec les acteurs du mobilier circulaire et inclusif

Le jeudi 6 mai dernier, Xavier Porchier, Directeur et Fondateur de Tricycle, a participé à une rencontre digitale avec l’Atelier Emmaüs, organisée par Les Canaux. Découvrez les coulisses de nos projets engagés pour le réemploi et l’inclusion !

Web-série – Born to stay alive – Episode 2

Découvrez le deuxième épisode de notre web-série « Born to stay alive » : « Gumas a sauvé avec RATP Real Estate 2 300 m² de moquette ». Dans le cadre du chantier de réhabilitation de la Maison de la RATP, siège social du groupe, nos manutentionnaires en insertion travaillent sur le curage des espaces : dépose soignée, tri puis revente des matières aux professionnels du BTP via Bâticycle.

Tricycle Office – Visite du Showroom

Suivez la guide, on vous fait visiter notre beau showroom de mobilier de bureau réemployé! Tricycle Office, c’est 5 000 m² d’équipements professionnels responsables situé à Gennevilliers, aux portes de Paris (92). Tout est garanti 100% économie circulaire !

Tricycle sur le JT national de France 3

Tricycle est passé sur France 3 le 21 avril dernier dans le cadre d’un sujet sur la nouvelle loi ESS (Economie Sociale et Solidaire). En tant qu’Entreprise d’Insertion, nous avons été choisis par les équipes de la chaîne pour partager notre expérience.

L’atelier Gepetto en avant-première

Gepetto s’agrandit ! Après plusieurs mois de travaux dans notre atelier à Gennevilliers, nous sommes prêts à produire du mobilier upcyclé en série. Toutes nos lignes de mobilier design pour les professionnels sont éco-conçues par nos ébénistes qualifiés et designers partenaires. Découvrez en images nos nouvelles machines et en avant-première : une bibliothèque et un casier signés Gepetto.

Tricycle, une aventure humaine et environnementale

Découvrez les solutions RSE de l’entreprise Tricycle : collecte des déchets professionnels, recyclage, réemploi de mobilier de bureau et de matériaux de construction, upcycling, éco-conception de mobilier design, insertion professionnelle… Ensemble, faisons des déchets une ressource !

Web-série – Born to stay alive – Episode 1

Découvrez le premier épisode de notre web-série « Born to stay alive » : « La seconde vie du fauteuil de bureau avec Henkel ». Henkel France et Tricycle Office ont offert une seconde vie à 187 fauteuils de bureau ! L’opération a permis de réemployer 4,114 tonnes de mobilier, d’éviter 53,48 kg d’émissions de CO2 et de réaliser 161 heures d’insertion.

Tricycle passe dans l’émission SMART IMPACT

« Comment mieux recycler les déchets professionnels en entreprise ? ». Xavier Porchier, DG et fondateur de Tricycle, était convié sur le plateau de l’émission Smart Impact le mardi 23 mars dernier pour débattre de ce sujet aux côtés de Paul Rouvelin, responsable commercial chez Les joyeux recycleurs.

Le chantier circulaire des Étincelles du Palais de la découverte !

Dans le cadre de travaux de rénovation, Tricycle Curage est intervenu pour déposer soigneusement les éléments de second œuvre. Objectif : offrir une seconde vie à ces équipements et les réintroduire dans la structure éphémère « Les Étincelles » du Palais de la découverte. Universcience a en effet créé une structure temporaire en attendant la réouverture du Palais de la découverte en rénovation et s’est engagé dans un processus de réemploi pour l’aménagement intérieur.

Tricycle remporte le Prix Yvon Gattaz “Entreprise Performante pour l’emploi”

Tricycle est fier d’avoir remporté le “Prix Entreprise Performante pour l’emploi” du Prix Yvon Gattaz « Start c’est bien, Up c’est mieux ». Un « coup de cœur » du jury pour notre impact à la fois social (insertion socio-professionnelle) et environnemental ! Découvrez la remise des prix présidée par Pierre Gattaz en vidéo. 900 élèves de l’école CentraleSupélec ont pu suivre la cérémonie en visioconférence...

Bâticycle dans la Minute du Grand Paris Circulaire

Bâticycle, notre magasin de matériaux de construction d’occasion, est dans La minute du Grand Paris Circulaire ! Encore un grand merci au Grand Paris Circulaire et à l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) de nous avoir choisi pour ce nouvel épisode sur le réemploi d’équipements BTP. Le programme décrypte les enjeux de l’économie circulaire à travers des témoignages de projets métropolitains inspirants.

Bonne année 2021 !

Toutes les équipes de Tricycle vous souhaitent une bonne année 2021… circulaire et solidaire ! En 2020, nous avons accompagné 60 salariés en insertion, assuré 2 180 heures de formation, recyclé 2 975 T de matières et réemployé plus de 400 T de mobilier et matériaux de construction…Tricycle, c’est 96 acteurs engagés prêts à vous accompagner en 2021 autour de projets circulaires et inclusifs.

Tricycle – Le Recyclage et le réemploi Solidaire et Engagé

Collecte de déchets professionnels, recyclage, réemploi, upcycling… Découvrez toutes les activités de Tricycle dans cette vidéo ! Laissez-vous guider, on vous fait faire le tour de nos entrepôts de 5 000 m² ! Vous retrouverez bien sûr le showroom de Tricycle Office et son mobilier de bureau d’occasion mais aussi le magasin de matériaux de construction d’occasion Bâticycle. Sans oublier notre atelier de mobilier fabriqué à partir de matières réemployées : Gepetto.

Curage de la Maison de la RATP : interview Safouan

Safouan, chef de Chantier chez Tricycle Curage, nous livre son témoignage sur le projet « Réhabilitation de la Maison de la RATP ». Il a encadré, pendant 6 semaines sur ce chantier vert et solidaire, une trentaine de salariés de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire des personnes en insertion socio-professionnelle. Pour plus d’informations, retrouvez l’article complet sur le site de la RATP Real Estate.

Le mot du fondateur

Xavier a commencé par s’entourer d’un Breton et deux Nigérians qui lui ont fait profiter de leur expérience du travail et de la vie, et qui lui ont beaucoup appris. Grâce à eux il a pu développer l’offre de Tricycle et répondre à de nouveaux et plus gros marchés. Animé par l’envie d’entreprendre, il a rapidement développé son offre pour aller vers le réemploi et maintenant, il se lance dans une nouvelle aventure, l’Upcycling !

Groupe CAT : vidage d’un bâtiment de 5 550 m²

5 550 m² vidés par les équipes de Tricycle Environnement : un bâtiment sur 8 niveaux à Boulogne-Billancourt ! Un grand merci au Groupe CAT de nous avoir fait confiance pour ce déménagement avec 1 360 m³ de mobilier à évacuer. Bilan économie circulaire : 35,58 tonnes de mobilier rénové via Rénov’Office, 3,74 tonnes de mobilier réemployé via Tricycle Office, 28,77 tonnes de mobilier recyclé via Valdelia, 145 m² de moquettes réemployées via Bâticycle. Bilan ESS : 56 heures d’insertion (18 salariés en insertion).

Visite de la préfète à l’égalité des chances des Hauts-de-Seine

Le 2 décembre 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne CLERC, Préfète à l’égalité des chances à la préfecture des Hauts-de-Seine, durant une journée pour visiter nos entrepôts de 5 000 m². « Une seconde vie pour les équipements professionnels, une seconde chance pour les personnes en insertion » : des mots particulièrement bien choisis pour qualifier notre mission par Madame la Préfète. Pour connaître le parcours de cette journée, n’hésitez pas à consulter notre article ici.

Tricycle – Le mois de l’ESS – Interview Faisal

Faisal nous raconte son histoire et ses débuts en insertion. Aujourd’hui chef d’équipe chez Tricycle Environnement, il nous parle de son arrivée en France, de son parcours et de l’insertion. Il y a même un message d’amour à la fin de la vidéo ! Un très grand merci à Faisal pour ce beau témoignage !

Tricycle dans la Minute du Grand Paris Circulaire

Connaissez-vous La minute du Grand Paris Circulaire ? Nous sommes ravis d’avoir été choisis par la plateforme du Grand Paris Circulaire et l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) pour ce septième épisode. Un grand merci à eux ! La minute du Grand Paris Circulaire décrypte les enjeux de l’économie circulaire à travers des témoignages de projets métropolitains inspirants.

Céline – Responsable communication chez Tricycle

C’est la volonté de porter son engagement environnemental sur le plan professionnel qui a menée notre responsable com vers le secteur du recyclage. Céline a rejoint Tricycle avec l’envie de s’investir dans un projet qui ait doublement du sens : agir pour le développement durable au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour remplir ses missions, elle change régulièrement de casquette : communication, graphisme ou encore web design.

Tricycle Curage X Korus : un chantier vert et solidaire

Un défi de 8 500 m² relevé par nos équipes de Tricycle Curage : le bâtiment Australia à Montigny-le-Bretonneux ! Un grand merci à Korus de nous avoir fait confiance pour la mise à nu des 8 niveaux de ce bâtiment et l’installation de la base vie. Sur ce chantier vert et solidaire, Tricycle Curage aura également mobilisé 17 travailleurs en insertion professionnelle, et réemployé / recyclé la majeure partie des déchets de curage.

Bâticycle – Matériaux de construction d’occasion

Découvrez Bâticycle, notre magasin de matériaux et équipements de construction d’occasion pour les professionnels du bâtiment. Nos équipements sont issus de chantiers de déconstruction. Il ont été soigneusement déposés par notre filiale Tricycle Curage.

Notre mission ESS : interview Nathalie, CIP Tricycle

Connaissez-vous le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle ? Nathalie QUEREJETA nous parle de son métier et de sa mission d’inclusion chez Tricycle. Notre CIP accompagne les salariés en situation précaire tout au long de leur parcours en insertion. Son objectif : leur permettre un retour à l’emploi durable avec un véritable suivi professionnel et une levée des freins sociaux.

Vidage des locaux de Saint-Gobain

Dans le cadre du vidage de l’ancienne tour des Miroirs à La Défense, Saint-Gobain a fait appel à Tricycle Environnement, (collecte, le recyclage et l’upcycling de mobiliers professionnels). Cette opération d’envergure a nécessité d’une équipe solidaire avec : 33 000 m² entièrement vidés, 40 travailleurs en insertion professionnelle, 258 tonnes de mobilier réemployé… Mission réussie !

Bilan du curage de la Tour Voltaire à La Défense

Pedro, contremaître chez Tricycle Curage, dresse le bilan du curage de la Tour Voltaire à La Défense : 17 000 m² de chantier, 6 mois de travail, 35 travailleurs en insertion mobilisés quotidiennement, 2 000 tonnes de matériels collectées… Merci à toutes les équipes pour cette vaste opération ! Pour plus d’infos sur nos services de curage, rendez-vous sur tricycle-curage.fr.

Tricycle Office – Mobilier de bureau d’occasion

Tricycle Office est spécialisée dans le réemploi de mobilier professionnel. Cet acteur de l’économie circulaire s’approvisionne en circuit court et propose du mobilier de grandes marques à 25 % du prix neuf en moyenne. Le mobilier est en effet collecté dans les grandes entreprises par Tricycle Environnement. Du mobilier éco-responsable…mais aussi solidaire !

Réhabilitation de la maison de la RATP

Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec la RATP Real Estate et RATP Groupe sur ce chantier vert et solidaire ! Au total : 6 semaines de vidage et curage de bâtiment et une trentaine de salariés en insertion mobilisés pour réhabiliter le siège historique. De quoi offrir une seconde vie à de nombreux équipements et matières ! Bravo à nos équipes : Tricycle Environnement, Tricycle Curage , Tricycle Office, et Bâticycle.

Tricycle Office X Eat is family : l’interview RSE

Découvrez l’interview RSE de Adrien Clerc, co-fondateur de EAT IS FAMILY. Ce traiteur street food responsable a choisi Tricycle Office pour équiper ses bureaux avec du mobilier professionnel d’occasion. Il revient sur l’installation de ces équipements écoresponsables et partage avec nous ses valeurs RSE.

Découvrez le site de Tricycle Curage !

Le site de Tricycle Curage a fait peau neuve ! Retrouvez notre expertise, le détail de nos prestations et bien + encore sur tricycle-curage.fr.

Bilan du curage des anciens locaux de Thalès à Guyancourt

Rasko, chef d’équipe chez Tricycle, fait le bilan des travaux de curage réalisés dans les anciens locaux de la société Thalès à Guyancourt. 4 500 m² de chantier et 1 200 m³ de matériels collectés ! Merci à Rasko et toute l’équipe ! 👏 👏👏

Tricycle parle recyclage dans Wazup, special ecologie sur Gulli

Tricycle était dans l’émission Wazup de Gulli pour sensibiliser les petits au recyclage et à l’écologie!

Interview Cleaning Day – Pedro

Pedro est contremaître chez Tricycle Environnement, entreprise de collecte et de recyclage des déchets professionnels. Responsable d’une grande opération de Cleaning Day réalisée sur plusieurs sites de l’entreprise Saint-Gobain, il nous raconte son expérience sur le terrain.

Tricycle Environnement, finaliste des Trophées Les Élanceurs – Programme d’accompagnement / Groupe La Poste

En 2019, Tricycle Environnement a terminé finaliste des Trophées Les Élanceurs organisés par le groupe La Poste. Programme de soutien à l’innovation dans le domaine sociétal et environnemental, Les Élanceurs du Groupe La Poste identifient des solutions innovantes autour des 3 thèmes majeurs suivants : la cohésion sociale et territoriale, le numérique éthique et responsable, les transitions écologiques. Découvrez notre projet.

Tricycle Environnement, lauréat 2018 – Achats responsables et RSE

Le 8 octobre 2018, Tricycle Environnement s’est vu décerné le trophée “achats responsables et responsabilité sociale des entreprise (RSE) Hauts-de-Seine” pour son partenariat avec l’entreprise ICADE. À cette occasion, un reportage vidéo sur Tricycle a été réalisé par le chantier d’insertion multimedia pour les jeunes Tremplin numérique.

Tricycle Environnement sur BFM Business

Le Cercle de l’Entreprise et de l’Intérêt Général
En partenariat avec Klésia, BFM Business invite une fois par mois, 3 entreprises qui participent activement à l’Intérêt Général, autour d’un thème. Après l’Education et l’Emploi, c’est l’Environnement qui était abordé.

Xavier Porchier, fondateur de Tricycle Environnement, était l’invité de cette émission pour présenter son offre innovante.

Tricycle-environnement-JDD-Tricycle-Office

Tricycle Environnement aussi sur le Journal du dimanche

Nous sommes heureux d’avoir fait l’objet d’un article paru dans le JDD (Journal du dimanche). C’est ainsi que Tricycle Office a été mis à l’honneur et salué pour l’innovation de son offre de réemploi de mobilier de bureaux professionnels.

Tricycle Office en animation !

Découvrez notre vidéo ludique sur le réemploi de mobilier avec des personnages animés ! Le mobilier de bureau d’occasion prend vie pour présenter le concept innovant de Tricycle Office.