Le tri des déchets peut être complexe pour les professionnels en raison de l’opacité des systèmes de gestion, de la grande variété des déchets produits, ainsi que des exigences réglementaires en matière de tri et de recyclage.
Or toute entreprise doit respecter le tri 5 flux à la source, un système de tri des déchets adopté en 2016 dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. De ce fait, les professionnels sont tenus de trier cinq types de déchets à la source, à savoir les papiers et les cartons, les métaux, les plastiques, les verres et les bois. De plus, certaines entreprises sont obligées de trier les papiers de bureau. Le tri 5 flux vise ainsi à inciter les producteurs et détenteurs de déchets à trier à la source leurs déchets, car un employé du tertiaire en France produit en moyenne 130 kg de déchets par an.
En juillet 2021, le décret n°2021-950 a ajouté deux nouveaux types de déchets à trier : les déchets de fractions minérales et les déchets de plâtre, qui touchent principalement le secteur du BTP. Cette évolution vise à renforcer le tri des déchets dans les secteurs d’activité les plus polluants comme le BTP, afin de répondre aux objectifs environnementaux en matière de gestion des déchets professionnels.
Pour faciliter la mise en place de ce tri, les entreprises développent un plan de communication interne pour informer et sensibiliser les employés de la politique de l’entreprise. Des réponses sont apportées par exemple aux questions suivantes : quel est le parcours de vie d’un déchet tertiaire ? Quelles sont les conséquences d’un non-tri ? Quelles sont les solutions actuelles ?
Par ailleurs, pour assurer un tri correct des déchets, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires de service spécialisés tels que Tricycle Environnement, qui offrent des solutions de tri manuel pour corriger les erreurs de tri.
Tricycle Environnement utilise des méthodes de tri manuel pour séparer les différents types de déchets et ainsi garantir une valorisation maximale des déchets triés.