Réduire la quantité de déchets produits est une préoccupation croissante des professionnels qui cherchent à limiter leur impact environnemental tout en réduisant les coûts associés à la gestion des déchets.
Une stratégie efficace pour réduire la quantité de déchets produits est de mettre en place une comptabilité des déchets par flux et par provenance, en utilisant des outils technologiques innovants pour identifier les sources et les volumes de déchets produits dans l’entreprise. Grâce à cette comptabilité et reporting en temps réel, il est d’abord possible de détecter les anomalies et les points de friction dans le système de gestion, et de proposer des recommandations stratégiques d’une année sur l’autre pour réduire le volume de déchets ou augmenter le taux de déchets recyclables.
Tricycle Environnement est en mesure de vous conseiller sur la substitution possible de matériaux nécessaires à votre chaîne de valeur par d’autres matières, plus recyclables.
Les entreprises peuvent chercher à collaborer avec des partenaires et des fournisseurs qui ont une politique de réduction des déchets, en favorisant l’achat de produits et de matériaux recyclables et en encourageant le réemploi et la réutilisation de produits.
Il est essentiel d’impliquer les employés, partenaires, fournisseurs, prestataires de nettoyage, par un plan de communication et de sensibilisation en interne car ils peuvent contribuer à une économie circulaire plus durable.
Tricycle vous accompagne dans tout au long de cette démarche grâce à la Gestion Déléguée des Déchets !