Le recyclage de piles et batteries

Les déchets piles et batteries

Vous vous demandez comment et pourquoi recycler vos piles et batteries ? On vous dit tout !

Selon l’Ademe, ce sont plus de 1 500 millions de piles et batteries de tout type qui ont été mises sur le marché français en 2019. Cela représente plus de 270 000 tonnes !
Les piles et batteries contiennent des substances néfastes pour l’environnement (mercure, plomb, gaz CFC, etc.). Si celles-ci ne sont pas correctement collectées et triées, les conséquences peuvent être graves, notamment pour les sols.

Afin d’éviter toute pollution, il est important de les recycler et de les isoler des autres déchets. Tous les modèles et tailles de piles et batteries usagées sont recyclables.
Notons par ailleurs que 77 % des matières qui les constituent sont réutilisables SCRELEC, 2019). Ainsi, les composants retrouvent une seconde vie dans la fabrication de nouveaux objets en remplacement des ressources naturelles.

C’est pour cela que Tricycle Environnement vous accompagne dans vos démarches et vous propose différents services de collecte selon vos besoins.

Ces services vous permettent une prise en charge complète de vos déchets, de la collecte jusqu’aux partenaires de recyclage.

Que deviennent vos piles et batteries recyclées ?

En partenariat avec l’éco-organisme conventionné SCRELEC, les piles et batteries sont traitées et revalorisées dans des usines spécialisées selon les procédés de recyclage adaptés.

En moyenne, 60 % de la matière première issue des batteries et 50 % issue des piles récupérées sont le nickel, le cadmium, le zinc, le manganèse, le fer et le mercure.

Il existe différents procédés de traitement. En effet, ces déchets ont des compositions complexes. De ce fait, les opérations de valorisation doivent tenir compte de la présence de l’ensemble des éléments qui les constituent.
Par exemple, la phase de valorisation des métaux permet de créer de l’énergie ou des produits utiles. Ces nouveaux biens de consommation sont généralement des piles et des batteries neuves, des tuyaux de cuivre, des pièces automobiles, des gouttières, des vélos, des clés, etc.

Ainsi, le recyclage de ces déchets contribue à la préservation de l’environnement et permet d’économiser des ressources naturelles !

Pour en savoir plus, venez découvrir nos services !

Le saviez-vous ? 

En France, en 2019, ce sont plus de 15 000 tonnes de piles et accumulateurs qui ont été collectées. Une somme conséquente qui représente 700 millions d’unités, soit l’équivalent du poids de deux Tours Eiffel (SCRELEC).