Le recyclage des fractions minérales

Les déchets de fractions minérales

Les fractions minérales sont des déchets inertes. Selon le Code de l’Environnement, un déchet inerte ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable. Il a donc un impact moindre sur l’environnement et peut être plus facilement réemployé ou recyclé.

Les fractions minérales qui sont les plus utilisées dans le secteur du bâtiment sont le béton, les briques, les tuiles, les céramiques et les pierres. Ces matériaux disposent des mêmes compositions chimiques et propriétés physiques, d’où leur regroupement. Ils sont tous les cinq issus de roches naturelles, ce qui leur permet d’avoir des caractéristiques spécifiques comme la résistance à la compression, à la chaleur ou aux intempéries. Les fractions minérales sont alors couramment utilisées dans l’industrie de la construction en raison de leur durabilité, stabilité, propriétés isolantes et acoustiques.

Cependant, leur courante utilisation dans le secteur du BTP engendre une quantité de déchets importante. En effet, les déchets inertes constituent plus de 90% des déchets produits par les travaux publics et 70% des déchets produits par le bâtiment (ADEME, 2020). Il est alors primordial de bien trier ces déchets, afin de permettre leur revalorisation.

Tricycle Environnement vous propose un service de gestion de vos déchets ! Alors, n’attendez-plus pour donner une seconde vie à vos déchets et faites appel à nos équipes.

Que deviennent vos déchets de fractions minérales ?

Quand les fractions minérales sont en suffisamment bon état, elles sont réemployées. L’ADEME définit le réemploi comme étant « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Cette première manière de revaloriser les déchets de fractions minérales est la moins énergivore. En effet, il est tout à fait possible de réemployer sur site ou sur d’autres sites certaines fractions minérales. Par exemple, les briques ou les tuiles en bon état peuvent être récupérées et utilisées dans de nouveaux projets de construction.

Les fractions minérales en trop mauvais état pour être réemployées sont collectées par Tricycle Environnement. Ces déchets non réemployables sont alors acheminés vers deux de nos partenaires : Paprec et Tersen, entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets industriels. Paprec et Tersen s’occupent de recycler ces déchets et de les transformer en nouveaux produits. Par exemple, le béton et les briques peuvent être concassés et utilisés comme granulats.

Le saviez-vous ?

Certaines fractions minérales peuvent également être utilisées dans l’industrie cosmétique. Par exemple, certains minéraux tels que le mica, le quartz et l’argile sont transformés en poudres minérales qui sont utilisées comme ingrédients dans les produits de maquillage tels que les fonds de teint, les poudres, les fards à paupières et les rouges à lèvres.

Il est intéressant de noter que les poudres minérales sont souvent privilégiées par les consommateurs soucieux de choisir des produits de maquillage plus naturels et respectueux de l’environnement, car elles sont généralement sans additifs chimiques et peuvent être dérivées de sources naturelles.