Le chef de chantier curage/BTP est en permanence sur son chantier et travaille en binôme avec les chargés d’affaires au bureau, il est aussi le référent terrain pour le client. Il encadre une équipe de chefs d’équipes et de manutentionnaires, de 6 à 50 personnes qu’il doit animer et conduire.
Sa responsabilité est à la fois managériale et technique, il est amené à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et à la réalisation de prestation par son équipe dans les temps impartis : préparer le chantier, organiser les postes de travail, participer et assurer le suivi des travaux.
Pour les tâches d’encadrement, il assure la liaison avec la direction curage, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Le chef de chantier est en charge de la gestion, sur des aspects logistiques, matériel et ressources humaines notamment.
Tricycle Curage
L’entreprise Tricycle existe depuis 13 ans et met au centre de son modèle Développement Durable, Innovation sociale, ESS et RSE. Elle possède de nombreuses marques autour de l’économie circulaire et la réduction des déchets.
Au-delà de sa portée environnementale, cet acteur de l’Économie Circulaire est conventionné entreprise d’insertion et investi d’une véritable mission sociale.
Aujourd’hui nous recrutons au sein de Tricycle Curage qui est une branche axée dans la démolition intérieure dans le tertiaire (cloisons, faux-plafonds, sol…). L’une de nos spécialités étant la dépose soignée, nous réemployons les matériaux déconstruits à travers notre plateforme de réemploi Bâticycle (site internet et magasin physique) et recyclons les déchets dans les filières appropriées. Ce programme innovant a pour but de promouvoir l’économie circulaire, toujours dans une dynamique de réduction des déchets. Nos clients sont principalement des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et architectes et nous curons majoritairement des bureaux.
Nos chantiers de curage vert et solidaire sont l’avenir du BTP !
Exemples de chantiers réalisés ces derniers mois :
- Tour Voltaire (44 000 m²)
- Maison de la RATP (25 000 m²)
- Siège Bouygues Energies Services (8 500 m²)
missions
A partir des directives transmises par la direction curage, le chef de chantier doit :
- Organiser sur le terrain le travail de son équipe
- Répartir le travail
- Contrôler la réalisation des tâches dont il a la responsabilité
- Respecter un planning de phasage du curage afin de tenir les délais globaux du chantier
- Animer et motiver les membres de son équipe
- Participer aux missions de curage avec son équipe (y compris de la manutention selon besoins)
- Vérifier l’application des consignes de sécurité
- Transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données
- Gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité
- Veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont lui et son équipe ont usage
- Assurer la manutention et l’évacuation des matériaux et équipements en respectant les règles liées au chargement et déchargement
- Optimiser le tri des déchets est essentiel voire du réemploi selon les matériaux (avec conditionnement spécifique sur palette).
Profil
Vous avez une expérience au poste de chef de chantier d’au moins 2 ans dans le bâtiment (quel que soit le corps d’état) ou bien de chef d’équipe d’au moins 5 ans.
Qualités indispensables :
- Leader
- Rigueur
- Organisation
- Adaptabilité (les aléas de chantier sont nombreux)
- Respect des règles de sécurité
- Bonne communication avec son équipe et sa direction
- Être en bonne forme physique
- Être un modèle pour ses équipes (ponctualité et port des EPI notamment)