Le recyclage de papier et carton

Les déchets papier et carton

Quelques chiffres sur la consommation et le recyclage de papier et carton.

En France, la consommation de papier et carton annuelle s’élève à près de 9 millions de tonnes (Paprec, 2021).

Malgré le fort développement du numérique ces dernières années, la consommation de papier dans le milieu professionnel reste très élevée. Ce déchet représente 75 % des déchets de bureau (Ademe, 2017).

En conséquence, le tri des papiers et cartons est une obligation légale depuis le 1er juillet 2016. Elle concerne les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés. Cette obligation couvre tous les secteurs, quelle que soit la quantité produite (Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique).

De plus, la valorisation du carton et du papier permet d’économiser des ressources et de l’énergie, et donc de préserver l’environnement. C’est ce que Tricycle propose de faire auprès des professionnels grâce à ses diverses prestations comme le vidage de site, les Cleaning Day, le tri sélectif, la collecte ponctuelle ou encore le tri sur site avec la Gestion Déléguée des déchets (installation d’un véritable centre de tri dans vos locaux).

Que deviennent vos déchets papier et carton ?

Tricycle Environnement collecte, trie puis achemine vos papiers et cartons auprès de nos partenaires agrées afin d’assurer leur recyclage.

Plusieurs opérations sont effectuées : le pulpage, le défibrage, l’épuration et le désencrage. Ces déchets deviennent ainsi des FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage). Cette nouvelle matière première issue du recyclage va être consommée pour leur donner une seconde vie. Par exemple, pour la fabrication de nouveaux cartons, essuie-tout, papier journal, papier écriture, etc.

Retrouvez plus de détails sur le recyclage du papier sur le site de PAPREC.

Le saviez-vous ? 

En moyenne, on estime la consommation de papier de chaque salarié entre 70 et 85 kg par an. Ceci représente environ 3 ramettes par mois et ces chiffres ne cessent de croître. On constate également que 25 % des documents sont jetés seulement 5 minutes après leur impression. Pire encore, 16 % des éditions ne sont jamais lues (Ademe, 2017).