Nos Partenaires

Pour mener à bien ses missions, Tricycle a noué d’importants partenariats avec divers organismes en région parisienne. Que ce soit des partenaires sociaux ou des éco-organismes, cet écosystème permet à Tricycle et ses différentes marques de jouer un rôle important au sein de l’économie circulaire.

ARDEUR est une Association Intermédiaire (AI) qui propose une solution à la carte pour créer de l’emploi durable. Cette association met ainsi à disposition du personnel pour répondre aux besoins des entreprises d’insertions.

Nous travaillons ainsi avec ARDEUR, afin de répondre à des besoins ponctuels pour nos différentes marques. Cela nous permet également de proposer des suites de parcours. L’Intérimaire peut en effet se voir proposer un contrat en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) allant jusqu’à deux ans, où il bénéficiera toujours d’un suivi de son évolution professionnel.

La DIRECCTE Île-de-France est une organisation régionalisée destinée à améliorer la performance de l’action publique en matière économique et sociale sur l’ensemble du territoire national.

Nous sommes accrédités par la DIRECCTE depuis décembre 2016 ce qui nous permet d’accueillir des salariés en CDDI.

La fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion en France. Elle offre aux personnes en difficulté sociale et professionnelle un accueil, un accompagnement et l’acquisition de compétences pour l’accès à un emploi durable.

Tricycle Environnement, en tant qu’entreprise d’Insertion (EI) est membre de la fédération des entreprises d’insertion depuis 2016.

PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) vise à une meilleure coordination des acteurs de l’insertion professionnelle sur le territoire de Gennevilliers et au développement de l’emploi pour les publics gennevillois les plus en difficulté.

Recylum est un éco-organisme dédié à la gestion et à la collecte des déchets. Elle collecte essentiellement des lampes et des équipements électriques professionnels (DEEE).

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif qui assure la collecte et le recyclage des piles et des accumulateurs usagés. Nous faisons régulièrement appel à leurs services.

Pôle emploi est un service public dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers une activité professionnelle.

Pour toute entreprise d’insertion, pôle emploi est un partenaire de choix. En effet, cet organisme permet dans un premier temps de délivrer un agrément aux demandeurs d’emploi si ceux-ci rencontrent des difficultés d’ordre social ou professionnel particulières. Cet agrément leur permettra alors d’obtenir un contrat en CDDI.
Ces demandeurs d’emploi peuvent alors être orientés vers notre entreprise où ils bénéficieront d’un suivi dans l’obtention d’un emploi durable.

Valdelia est un éco-organisme agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, qui assure la collecte et le recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA).

Tricycle est conventionné Valdelia depuis 2017.

Veolia anciennement Veolia Environnement est une entreprise qui intervient dans la gestion et le traitement de l’eau, la gestion et la valorisation des déchets ainsi que de l’énergie. Entreprise engagée dans l’économie circulaire, Veolia propose des solutions innovantes afin d’augmenter le taux de recyclage et de revalorisation des déchets.

Les Canaux est une association Parisienne qui soutient les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire afin de les aider à prendre part de façon plus importante à l’économie globale.
C’est dans cette optique qu’ils ont lancé, en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, le Booster Circulaire. Il s’agit d’un programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobilier et objets de décoration agissant au sein de l’Économie Circulaire.

Tricycle a ainsi répondu à un appel à projet avec sa marque Rénov’Office, un atelier de rénovation et création de mobilier professionnel, afin de rejoindre ce programme et bénéficier d’un accompagnement design, commercial, collectif et sur-mesure.

Recylliance est un réseau d’entreprises françaises spécialisées dans la collecte et le recyclage de déchets professionnels (collecte, tri et recyclage de déchets tertiaires, industriels et ménagers).
Les entreprises qui intègrent ce réseau agissent au sein de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le département des Hauts-de-Seine accompagne les habitants de son département les plus en difficulté dans l’accès et le retour à l’emploi. Ainsi via son Programme Départemental d’Insertion et de Retour à l’Emploi (PDI-RE), le département apporte son soutien à des projets visant à permettre l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA « Droits et Devoirs » résidant dans les Hauts-de-Seine.
Ces projets se verront ainsi octroyer des subventions de fonctionnements qui leur permettront de renforcer l’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion qui bénéficient du RSA.

Tricycle a ainsi été sélectionnée suite à un appel à projet et s’est vue accorder une aide pour développer l’accompagnement proposé à ses salariés en CDDI bénéficiant du RSA.